Juba Touabi, Media365 : publié le jeudi 04 septembre 2025 à 08h53
À l'approche du coup d'envoi de la phase de ligue de la Ligue des champions 2025-2026, les listes officielles communiquées par les clubs européens suscitent déjà réactions.
Entre jeunes promus, cadres écartés et transferts avortés, les choix opérés reflètent des stratégies diverses, parfois critiquées par les supporters. Plusieurs décisions ont fait grincer des dents. À Chelsea, pas moins de neuf joueurs sont absents de la liste A, Axel Disasi, Roméo Lavia, Mykhaylo Mudryk, Raheem Sterling, Gabriel Slonina, Facundo Buonanotte, Josh Acheampong, Tyrique George et David Datro Fofana. À Tottenham, ce sont six cadres qui ne participeront pas à la compétition européenne, parmi lesquels James Maddison, Dejan Kulusevski, Yves Bissouma et le jeune Mathys Tel. Même constat du côté de Liverpool, où l'ailier italien Federico Chiesa, pourtant performant en Premier League, ne figure pas dans les plans européens des Reds.
En France à l'Olympique de Marseille, cinq joueurs sont écartés, Ruben Blanco, Neal Maupay, Amine Harit, Pol Lirola et Ulisses Garcia. La surprise vient de Robinio Vaz, jeune espoir de 18 ans, promu dans le groupe pro. Une stratégie qui semble vouloir préparer l'avenir en injectant du sang neuf dans les effectifs.
Kimpembe absent de la liste du PSG
La tendance est à la jeunesse dans plusieurs grands clubs. Le FC Barcelone surprend en inscrivant Roony Bardghji, habituellement en équipe réserve, tandis que Ter Stegen, blessé, figure tout de même sur la liste. Le Real Madrid fait également confiance à la relève avec Franco Mastantuono, 18 ans, directement intégré à la liste A pour la compétition continentale. Certains absents sont victimes de situations administratives. Presnel Kimpembe n'a pas été retenu par le Paris Saint-Germain, alors qu'un départ imminent vers un club qatari semble en cours de finalisation à en croire le quotidien l'Equipe.
À Monaco, Krépin Diatta et le jeune Paris Brunner manquent à l'appel, tandis que Paul Pogba, pourtant actuellement indisponible, est bien présent sur la liste, preuve que le club mise toujours sur son retour. Ces listes, soumises début septembre, interviennent à un moment important de la saison. La phase de groupes débutera à la mi-septembre, et les décisions des clubs en matière d'inscription pèsent déjà chez les supporters. Rendez-vous dans quelques semaines pour savoir si les choix opérés par les différents coachs d'avèrent concluants.














Les commentaires ne sont plus disponibles sur les articles Orange.fr. Cliquez ici pour en savoir plus
Fermeture des commentaires
Chères lectrices, chers lecteurs,
Vos avis sont précieux pour faire vivre l'actualité sur Orange.fr. Nous tenions cependant à vous informer que l'espace « commentaires » de nos articles sera suspendu à partir du 29 septembre 2026. La lecture et la publication de messages ne seront plus possibles. Mais rassurez-vous, nos équipes sont mobilisées pour tenter de rétablir cette fonctionnalité.
Bien entendu, vous pourrez continuer à profiter de l'ensemble de vos articles habituels.
Nous vous remercions chaleureusement pour votre fidélité et votre compréhension.
L'équipe éditoriale Orange