Ligue des Champions : Lens a déjà vécu de grandes heures en C1

Ligue des Champions : Lens a déjà vécu de grandes heures en C1©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 20 septembre 2023 à 15h45

Avant la 3eme participation du RC Lens en Ligue des Champions, retour sur les deux premières campagnes des Sang et Or.



Après le PSG, tombeur du Borussia Dortmund (2-0) mardi soir au Parc des Princes , place au RC Lens mercredi. Pour la 3eme fois de leur histoire, les Sang et Or prennent part à la Ligue des Champions et s'apprêtent à affronter le Séville FC, en Espagne (coup d'envoi à 21 heures), dans le groupe B comprenant aussi Arsenal et le PSV Eindhoven. Dans la compétition qu'il retrouve 21 ans plus tard, Lens, qui a fini à une petite longueur du Paris-SG la saison dernière en Ligue 1, a déjà quelques souvenirs notables.

Une victoire contre Arsenal à Wembley dans toutes les mémoires

Lors de sa première participation en 1998-1999 après son titre de champion de France, le club artésien s'était retrouvé avec Arsenal, le Dynamo Kiev et le Panathinaïkos. Avec Vladimir Smicer, Frédéric Déhu, Tony Vairelles, Guillaume Warmuz, Eric Sikora ou Pascal Nouma dans ses rangs, il avait lancé sa campagne en tenant en échec Arsenal à la maison (1-1), puis Kiev à l'extérieur (1-1) avant de battre le « Pana » (1-0) à domicile. Lens avait ensuite perdu en Grèce (0-1) avant de connaitre un premier grand frisson dans cette si spéciale C1. A Wembley, face aux Gunners emmenés par Nicolas Anelka, Marc Overmars, Tony Adams, Martin Keown, Ray Parlour et Rémi Garde, les hommes de Daniel Leclercq avaient signé l'exploit de gagner (1-0) grâce à un but de Mickaël Debève au terme d'un grand match. Une rencontre achevée à dix avec l'expulsion injuste de Tony Vairelles sur la fin. Cela reste le seul succès hors de ses bases du RCL en Ligue des Champions... Lors du dernier match de poule, à une époque où seul le premier de la poule se qualifiait pour les quarts de finale, la formation nordiste n'avait pas confirmé en s'inclinant à Bollaert devant le Dynamo Kiev (1-3), sans Vairelles (suspendu) et avec un carton rouge de Frédéric Déhu dès la 6eme minute, et avait fini 2eme du classement.

Victoires contre La Corogne et le Milan

Les Sang et Or avaient retrouvé la plus belle des compétitions européennes 4 ans plus tard, en 2002-03. Le niveau était cette fois extrêmement relevé puisque l'AC Milan (futur lauréat cette saison-là), le Bayern Munich et La Corogne accompagnaient le RCL dans le « groupe de la mort ». Battus en Italie (1-2) sur un doublé de Filippo Inzaghi, les Artésiens avaient accroché le Bayern à domicile (1-1) et été battus en Galice (1-3) pour débuter. Mal embarquée, la bande à Cyril Rool, Daniel Moreira, Rigobert Song et Papa Bouba Diop avait réalisé une deuxième moitié superbe. Dans un stade Bollaert en fusion, elle avait décroché deux succès d'envergure sur La Corogne (3-1) et le Milan (2-1) avant de conclure sur un 3-3 en Bavière. Même si Lens ne s'était pas qualifié, il avait tout de même fini 3eme devant le Bayern, se hissant en Ligue Europa face à Porto, et l'enceinte artésienne avait vibré comme tous les supporters lensois. Tout ce joli monde espère vivre de nouvelles émotions fortes cette année à commencer par ce mercredi en Andalousie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.