Ligue des champions : Le top 5 des plus grands come-backs de l'histoire

Ligue des champions : Le top 5 des plus grands come-backs de l'histoire©Media365

Lucas Bertolotto, publié le mercredi 08 mai 2019 à 21h05

Après le retournement de situation de Liverpool face à Barcelone en demi finale de Ligue des champions ce mardi (4-0), retour sur les cinq plus grands come-backs européens de l'histoire.


5 - AS Rome - FC Barcelone
Quarts de finale / Ligue des champions 2017-2018

Le Barça fait le travail au Camp Nou au match aller avec une victoire 4-1 dont un but contre son camp de Kostas Manolas. Mais le Grec marque le but du 3-0 au match retour à la 82eme minute. La Roma se qualifie grâce au but à l'extérieur. Le milieu de terrain romain Radja Nainggolan avait donné quelques clés de cette qualification après la rencontre : « Nous avons complètement oublié le match aller à Barcelone et c'est à mettre au crédit de toute l'équipe. Je n'ai pas de mots pour décrire à quel point je suis heureux. C'était une soirée fantastique. »


4 - Paris Saint-Germain - Manchester United
Huitièmes de finale / Ligue des champions 2018-2019

Le Paris Saint-Germain s'impose à Old Trafford grâce à des buts de Presnel Kimpembe et Kylian Mbappé. Manchester United créé la sensation au match retour en s'imposant 3-1 dans les dernières minutes. L'entraîneur des Red Devils Ole Gunnar Solskjaer n'avait pas caché sa confiance en conférence de presse à l'issue de la rencontre : « Nous y avons toujours cru, c'est le truc. Nous avons mis en place notre plan. Le plan était de marquer le premier but et de rester dans le match jusqu'à 5 ou 10 minutes de la fin et nous l'avons été. »


3 - Liverpool - FC Barcelone
Demi-finales / Ligue des champions 2018-2019

Battu 3-0 au match aller, Liverpool doit accomplir un miracle à Anfield sans Mohamed Salah et Roberto Firmino. Georginio Wijnaldum et Divock Origi y vont de leur doublé et envoient Liverpool en finale. Une qualification héroïque racontée par l'entraîneur des Reds Jurgen Klopp à la fin du match : « J'ai dit aux gars avant le match, je ne pense pas que ça soit possible mais parce que c'est vous, je pense que nous avons une chance. »


2 - Liverpool - AC Milan
Finale / Ligue des champions 2004-2005

Les Milanais virent largement en tête 3-0 à la pause grâce notamment à un doublé d'Hernan Crespo. Mais les Reds refont leur retard avant l'heure de jeu pour finalement remporter le titre aux tirs au but. L'entraîneur de Liverpool ce jour là Rafael Benitez avait dévoilé son discours de la mi-temps : « En rentrant aux vestiaires, j'ai songé à ce qu'il fallait dire et à la manière de le dire. J'ai dit aux joueurs que nos supporters étaient toujours derrière nous et que si nous marquions un but, la situation pouvait changer. »


1 - FC Barcelone - Paris Saint-Germain
Huitièmes de finale / Ligue des champions 2016-2017

Le Paris Saint-Germain pensait avoir terrassé le FC Barcelone avec une victoire 4-0 au match aller au Parc des Princes. Mais le Barça réalise l'impensable au Camp Nou avec une victoire 6-1 : la remontada ultime. Le défenseur central du club espagnol avait ironisé sur cette qualification historique à l'issue de la partie : « Je conseille aux hôpitaux de Barcelone d'engager des infirmières car il va y avoir beaucoup d'amour cette nuit. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.