Ligue des Champions : Le Shakhtar Donetsk parmi les têtes de série pour 2017-18

Ligue des Champions : Le Shakhtar Donetsk parmi les têtes de série pour 2017-18©Media365

Geoffrey Steines, publié le mercredi 24 mai 2017 à 19h05

L'UEFA a communiqué mercredi la liste des clubs qui seront têtes de série lors du tirage au sort de la phase de groupes de la prochaine Ligue des Champions. Les deux finalistes de l'édition 2017 étant aussi champions dans leur pays, le Shakhtar Donetsk aura sa place dans le chapeau 1.

Le Shakhtar Donetsk s'en sort bien. Le club ukrainien figurera parmi les têtes de série lors du tirage au sort de la phase de groupes de la prochaine Ligue des Champions. En effet, depuis 2015-16, le chapeau 1 est composé des champions des sept meilleurs pays au coefficient UEFA et du tenant de la C1. Mais la finale de l'édition 2017 opposant deux clubs sacrés dans leur championnat respectif, le Real Madrid et la Juventus Turin, cela libère une place au champion du huitième pays au coefficient européen, à savoir l'Ukraine. Une aubaine pour le Shakhtar, couronné dans son pays pour la dixième fois de son histoire, la première depuis 2014.
Tottenham relégué dans le chapeau 3
Il sera au milieu du Real, de la Juve, du Bayern Munich, de Chelsea, de Benfica, du Spartak Moscou et bien évidemment de Monaco. L'ASM ne sera pas à l'abri pour autant d'un adversaire de gros calibre dès le premier tour, voire même plusieurs. Avec les clubs ayant déjà validé leur qualification pour la prochaine édition de la C1, le chapeau 2 serait composé du FC Barcelone, de l'Atlético Madrid, du PSG, du Borussia Dortmund, de Manchester City, du FC Porto, de Tottenham et du FC Bâle. En cas de qualification, le FC Séville, Manchester United ou Naples pourraient s'y incruster. Les Spurs, vice-champions d'Angleterre en titre, seraient alors potentiellement relégués dans le chapeau 3 et candidats à un « groupe de la mort ». Réponse fin août à Nyon.

A voir aussi :
>>> Toute l'actualité des Coupes d'Europe

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.