Ligue des Champions : Le point sur les groupes avant la dernière journée

Ligue des Champions : Le point sur les groupes avant la dernière journée©Media365

Axel Allag : publié le lundi 07 décembre 2020 à 15h53

La dernière journée de la phase de poules de cette Ligue des Champions 2020-2021 va se dérouler mardi puis mercredi. Voici un point global sur les situations des différents groupes.

La phase de poules de la Ligue des Champions édition 2020-2021 s'apprête à rendre son verdict avec son final, lors de la dernière journée, mardi et mercredi. Avec de nombreux qualifiés, des éliminés et des équipes dans des situations incertaines, le suspense est encore présent.



C'est le groupe H, qui est le plus serré. Hormis l'Istanbul Basaksehir, dernier avec 3 points et éliminé de toutes compétitions européennes, trois équipes peuvent encore se qualifier en huitièmes de finale et possèdent le même nombre de points (9) : Manchester United, le PSG et le RB Leipzig. Le club de la capitale recevra Istanbul Basaksehir, mardi soir (21 heures), et le résultat le plus évident pour valider un billet pour la suite de la compétition sera de s'imposer. Cela garantira à l'équipe dirigée par Thomas Tuchel une première place de groupe, toujours bonne à prendre afin d'espérer un tirage plus favorable pour la suite. Une "finale" se déroulera en Allemagne entre Leipzig et les Red Devils afin de savoir quelle équipe poursuivra sa route dans la fameuse compétition.

Le Real Madrid pourrait être éliminé dès la phase de poules

Dans le groupe A, le Bayern Munich, avec 13 points, est déjà certain de disputer les huitièmes de finale avant de recevoir le Lokomotiv Moscou, dernier du groupe, mais qui peut encore espérer une place de reversé en Ligue Europa. Dauphin du Bayern avec 6 points, l'Atlético Madrid ne doit pas perdre à Salzburg (mercredi, 21 heures). Si cela devait s'avérer être le cas, l'équipe de Diego Simeone laissera la place pour les huitièmes de finale à l'équipe autrichienne.

Le groupe B, à l'instar de celui du PSG, est très serré. Considéré par beaucoup d'observateurs, et Antonio Conte, comme le plus difficile de cette phase de poules. Le Borussia Mönchengladbach est leader (8 points) devant le Shakhtar Donetsk et le Real Madrid (7 points) puis l'Inter Milan (5 points). Avant les rencontres entre l'équipe allemande et le Real, et celle entre l'Inter et le Shakhtar (mardi 21 heures), elles peuvent toutes envisager une qualification pour les huitièmes de finale.

L'OM peut encore espérer la Ligue Europa

Dans le groupe C, les deux premiers sont connus : Manchester City (13 points) et le FC Porto (10 points). Cependant, une place en Ligue Europa se dispute entre l'Olympiakos, troisième avec 3 points, et l'Olympique de Marseille, qui occupe la dernière place avec le même nombre d'unités. Pep Guardiola a prévenu que Manchester City, opposé à l'OM mercredi soir, allait jouer avec "respect" pour la Ligue des Champions, étant donné que le club phocéen peut encore espérer une place en Ligue Europa, si il parvient à terminer troisième du groupe devant l'Olympiakos.



Au niveau du groupe D, Liverpool est assuré de terminer à la première place avec ses 12 points. Midtjylland est dernier avec 1 point et ne pourra pas espérer autre chose qu'un éventuel succès de prestige face aux Reds de Klopp. La seconde place du groupe se jouera dans une "finale" entre l'Ajax, troisième avec 7 points, et l'Atalanta, second avec 8 unités. Un nul suffira aux Italiens, mercredi (18h55) pour valider le billet.

Un duel Messi-Ronaldo au Camp Nou ?

Le groupe E n'a plus rien de sportivement jouable. Chelsea est premier avec 13 points, le FC Séville second avec 10 unités, les deux équipes sont qualifiées en huitièmes de finale. Le FC Krasnodar est assuré de disputer la Ligue Europa, et le Stade Rennais est lui dernier et éliminé de toutes les compétitions européennes. L'équipe dirigée par Julien Stéphan, à la peine en Ligue 1, affrontera le FC Séville mardi soir (21 heures).

Dans le groupe F, le Borussia Dortmund - déjà qualifié en huitièmes - occupe la tête du groupe avec 10 points, devant la Lazio Rome (9) et le Club Bruges (7). Le Zénith Saint-Pétersbourg (1 point) est dernier. Dortmund se déplacera cependant en Russie pour la première place du groupe avec des absences, huit joueurs étant malades ou blessés (il faudra composer sans Haaland, Meunier, Delaney, Akanji, Guerreiro, Dahoud, Morey et Reinier).

Enfin, dans le groupe G, le FC Barcelone est leader avec 15 points, devant la Juventus (12), qu'il recevra mardi soir au Camp Nou (21 heures), pour un possible match dans le match entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. La troisième place du groupe se disputera entre le Dynamo Kiev et Ferencváros, qui affichent le même nombre de point (1).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.