Ligue des Champions : Le groupe de la mort pour le PSG, Lens pas mieux loti

Ligue des Champions : Le groupe de la mort pour le PSG, Lens pas mieux loti©Panoramic, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le jeudi 31 août 2023 à 18h56

Ce jeudi soir à Monaco avait lieu le tirage au sort de la Ligue des Champions et il n'a pas été clément pour les deux clubs français, le Paris SG et le RC Lens. Le champion de France en titre est dans le groupe F avec le Borussia Dortmund, l'AC Milan et Newcastle quand les Artésiens figurent dans le groupe B avec le FC Séville, Arsenal et le PSV Eindhoven.



Les huit groupes de la phase de poules de la Ligue des Champions sont connus. Ce jeudi soir à Monaco, l'élite du football européen s'est réunie en Principauté pour entamer, sur le papier, cette nouvelle campagne de C1. Et pour cette dernière édition sous sa forme actuelle, le Paris Saint-Germain n'a pas été verni. Le champion de France en titre, éliminé en huitièmes de finale l'an passé contre le Bayern Munich, a hérité ni plus ni moins du groupe de la mort (F). Les hommes de Luis Enrique retrouvent un vieil ami, le Borussia Dortmund (affronté en 2020) mais aussi et surtout, l'AC Milan et Newcastle, les nouveaux riches du football anglais. En tout cas sur le papier, ce groupe promet de très belles affiches dans de très beaux stades avec des ambiances magnifiques. Manchester City, le champion d'Europe en titre, sera dans le groupe G en compagnie du RB Leipzig, de Belgrade et des Young Boys de Berne. Finaliste la saison dernière, l'Inter Milan a un groupe plutôt à sa portée avec Benfica, le RB Salzbourg et la Real Sociedad.

Lens dans un groupe séduisant mais difficile

Comme on pouvait s'y attendre, le RC Lens n'a pas été épargné dans ce tirage au sort. Avec le dernier indice UEFA, les Artésiens ont été placés dans le groupe B, celui du FC Séville, d'Arsenal et du PSV Eindhoven. Sur le papier, les Gunners semblent se dégager d'autant que les Andalous ont beaucoup de mal en ce moment. Il faudra aussi faire attention au PSV de Peter Bosz, l'ancien technicien de l'OL, qui enchaîne les victoires en Eredivisie. Vous l'aurez compris, le challenge ne sera pas simple mais il sera séduisant pour les Sang-et-Or. Qualifié grâce aux barrages, le FC Copenhague va tenter de ne pas finir dernier comme l'an passé mais aura fort à faire contre le Bayern Munich, Manchester United et Galatasaray. Enfin, pour les autres clubs espagnols, ça semble plus ouvert. Placé dans le chapeau 2, le Real Madrid retrouvera le Napoli de Rudi Garcia, Braga et l'Union Berlin quand l'Atlético a rendez-vous contre Feyenoord, la Lazio Rome et le Celtic Glasgow. Enfin, le FC Barcelone hérite du FC Porto, du Shakhtar et du Royal Antwerp.

Le tirage au sort de la la phase de groupes de la Ligue des Champions

GROUPE A : FC Bayern Munich, Manchester United, FC Copenhague, Galatasaray.
GROUPE B : FC Séville, Arsenal FC, PSV Eindhoven, RC Lens
GROUPE C : SSC Napoli, Real Madrid, Braga, FC Union Berlin
GROUPE D : SL Benfica, Inter Milan, RB Salzbourg, Real Sociedad
GROUPE E : Feyenoord, Atlético Madrid, SS Lazio Rome, Celtic Glasgow
GROUPE F : Paris Saint-Germain, Borussia Dortmund, AC Milan, Newcastle
GROUPE G : Manchester City, RB Leipzig, Étoile Rouge de Belgrade, Young Boys de Berne.
GROUPE H : FC Barcelone, FC Porto, FC Shakhtar Donetsk, Antwerp

Le récapitulatif des journées

1ère journée : 19 et 20 septembre
2ème journée : 3 et 4 octobre
3ème journée : 24 et 25 octobre
4ème journée : 7 et 8 novembre
5ème journée : 28 et 29 novembre
6ème journée : 12 et 13 décembre

Huitièmes de finale : 13-14 et 20-21 février (aller) et 5-6 et 12-13 mars (retour)
Quarts de finale : 9-10 avril (aller) et 16-17 avril (retour)
Demi-finales : 30 avril/1er mai (aller) et 7-8 mai (retour)
Finale : 1er juin à Londres au Stade Wembley.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.