Ligue des Champions : Le grand jour de l'Atalanta

Ligue des Champions : Le grand jour de l'Atalanta©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki : publié le mercredi 12 août 2020 à 17h25

Nous achevons la présentation des équipes encore en lice en Ligue des Champions, les quarts de finale débutant mercredi soir avec l'Atalanta, outsider qui s'annonce imprévisible pour le Paris Saint-Germain.


La saison

Troisième de Serie A avec 98 buts et meilleure attaque du championnat, et même troisième meilleure attaque d'Europe juste derrière Manchester City (102) et le Bayern (100), l'Atalanta a surtout - et encore - marqué les esprits pour ses matchs spectaculaires, avec notamment une victoire 7-1 en décembre, deux victoires 5-0 coup sur coup en décembre puis janvier (dont une face à l'AC Milan), un 7-0 en janvier, un 7-2 en mars, encore un 6-2 au retour du confinement en juillet...

Qualifiés pour les quarts de finale de Ligue des Champions alors qu'ils ne comptaient pas le moindre point après trois journées - et un seul après quatre matchs -, les hommes de Gian Piero Gasperini ont aussi passé deux fois quatre buts à Valence en huitièmes (4-1 à l'aller en Italie, 4-3 en Espagne à huis clos).


L'identité

Vous l'aurez compris, Gasperini est un entraîneur qui mise tout ou presque sur l'offensive. Il fait même participer ses défenseurs centraux, qui évoluent dans un système ambitieux en 3-4-3, aux phases d'attaque. Si le forfait du gardien Pierluigi Gollini pose question, c'est surtout le cas pour Josip Ilicic, le buteur star de l'équipe (il avait inscrit un quadruplé lors du huitième retour à Valence). Mais le Slovène est absent depuis la reprise post-confinement, et l'Atalanta a prouvé qu'il savait toujours très bien manoeuvrer sans lui. Duvan Zapata, "Papu" Gomez ou Luis Muriel continuent d'assurer la force de frappe. A l'inverse, le PSG doit pouvoir bénéficier d'une défense loin d'être d'une solidité à toute épreuve.

Les chiffres

- L'Atalanta a affronté deux fois un club français, en l'occurrence l'OL en 2017 en Ligue Europa (en phase de groupes), et n'a jamais perdu, avec un nul 1-1 à l'aller en France puis une victoire 1-0 en Italie. A l'inverse, le PSG n'a battu un club italien que deux fois sur... 20.

- Le club de Bergame a déjà disputé deux quarts de finale en Coupe d'Europe : une qualification en Coupe des Coupes en 1988, face au Sporting Portugal, puis une élimination en Coupe de l'UEFA en 1991, contre l'Inter Milan.

- L'Atalanta affiche une série en cours de quatre victoires en Ligue des Champions, c'est le record historique du club toutes Coupes d'Europe confondues.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.