Ligue des Champions : Le FC Barcelone face à Manchester United, un derby 100% anglais... Le tirage des quarts de finale

Ligue des Champions : Le FC Barcelone face à Manchester United, un derby 100% anglais... Le tirage des quarts de finale©Media365
A lire aussi

Geoffrey Steines, publié le vendredi 15 mars 2019 à 12h20

Les tombeurs des clubs français en 8emes de finale se retrouveront dès le tour suivant. Vainqueur du PSG, Manchester United accueillera le FC Barcelone, facile contre l'OL mercredi (5-1), en quart de finale aller le 9 ou 10 avril prochain, ainsi qu'en a décidé le tirage au sort effectué à Nyon ce vendredi midi.



Tirés en seconds, les Red Devils devaient initialement se déplacer au Camp Nou pour la première manche. Mais selon le règlement de l'UEFA, qui avait déjà contraint Rennes à se déplacer chez Arsenal en 8eme de finale retour de Ligue Europa au lieu d'accueillir les Gunners, ils ne pouvaient pas recevoir dans leur stade la même semaine que Manchester City. Priorité était dès lors donnée aux hommes de Pep Guardiola, à la faveur de leur meilleur coefficient UEFA. Ils pourront ainsi accueillir Tottenham en quarts de finale retour pour une confrontation 100% anglaise.

L'Ajax a des revanches à prendre contre la Juventus

Dernier club de Premier League encore engagé, Liverpool sera opposé au FC Porto. La Juventus Turin défiera, elle, l'Ajax Amsterdam, qui devra réaliser un nouvel exploit, après avoir sorti le Real Madrid, pour se hisser dans le dernier carré de la Ligue des Champions pour la première fois depuis 1996-1997. Elle s'était déjà inclinée à l'époque contre les Bianconeri, vainqueurs aussi de la finale entre les deux clubs un an plus tôt (1-1, 4-2 TAB). Les Néerlandais auront une double revanche à prendre, même si ce ne sera pas simple contre la troupe de Massimiliano Allegri, qui a fait la preuve cette semaine face à l'Atlético Madrid (3-0) de sa capacité à tout renverser dans son stade sur un match retour dans le sillage de Cristiano Ronaldo. Mais ils n'auront absolument rien à perdre dans cette double confrontation, comme devant les Merengue.

City n'aime pas les confrontations anglo-anglaises

En cas de qualification, la Juve sera opposée au vainqueur du duel anglo-anglais des quarts. Sur le papier, City est le favori logique face à Tottenham, qui reste sur quatre matchs sans succès contre les Skyblues, leaders de Premier League et impressionnants face à Schalke 04 en 8eme de finale (10-2 sur l'ensemble des deux rencontres). Mais le club mancunien n'a jamais éliminé une autre équipe anglaise en Coupes d'Europe, à l'instar de son élimination par Liverpool la saison passée (1-5 au total). Hasard du calendrier, City et Tottenham, dans le dur en Premier League (1 point pris sur les 4 dernières journées), s'affronteront trois fois en l'espace d'une dizaine de jours. De l'autre côté du tableau, Liverpool aura largement les faveurs des pronostics face au FC Porto, qu'il avait atomisé l'hiver dernier en 8eme de finale, en pliant la double confrontation dès le match aller au Portugal (0-5).


Le FC Barcelone et Manchester United vont se remémorer des souvenirs

Les Reds devront cette fois recevoir à Anfield lors de la première manche dans un duel entre deux équipes aussi à la lutte pour le titre dans leurs championnats domestiques. En revanche, s'ils passent ce tour, ils voyageront au match aller. Soit pour un court déplacement à Old Trafford pour y croiser Manchester United, son rival historique, soit pour une visite au Camp Nou contre le Barça. Les Blaugrana et les Mancuniens ne se sont plus croisés sur la scène européenne depuis leur finale de 2009, remportée par Lionel Messi et compagnie (3-1). Un an plus tôt, ce sont les Red Devils qui étaient sortis vainqueurs en demi-finale grâce à un unique but de Paul Scholes. Cette fois, les coéquipiers de Paul Pogba seront bien outsiders face à une formation en course pour le triplé Championnat-Coupe-Ligue des Champions. Mais ils ont démontré au tour précédent contre le PSG que c'était un rôle qui ne leur allait pas si mal.


Le tirage au sort des quarts de finale

Ajax Amsterdam (Pays-Bas) - Juventus Turin (Italie)
Liverpool (Angleterre) - FC Porto (Portugal)
Tottenham (Angleterre) - Manchester City (Angleterre)
Manchester United (Angleterre) - FC Barcelone (Espagne)

Le tirage des demi-finales

Tottenham ou Manchester City - Ajax Amsterdam ou Juventus Turin
Manchester United ou FC Barcelone - Liverpool ou FC Porto

Vos réactions doivent respecter nos CGU.