Ligue des Champions : Le FC Barcelone exclu de la compétition la saison prochaine ?

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 22 mars 2023 à 17h45

Bien parti pour se qualifier pour la prochaine édition de la Ligue des Champions, le FC Barcelone pourrait être exclu de la reine des compétitions européennes (et même privé d'Europe) en raison de l'affaire Negreira.

Sur le plan sportif, tout va pour le mieux pour le FC Barcelone. Vainqueur du Clasico face au Real Madrid la semaine dernière (2-1), le club catalan trône en tête de la Liga avec 12 points d'avance sur le Real Madrid et peut légitimement songer à la prochaine Ligue des Champions mais les nuages ne se dissipent jamais bien longtemps au-dessus du Camp Nou. En effet, la récente affaire Negreira pourrait anéantir les efforts réalisés sur le terrain par les joueurs de Xavi. A titre de rappel, dans ce scandale de corruption d'arbitres, le FC Barcelone a été inculpé le 10 mars dernier par la justice espagnole. L'affaire s'articule autour d'irrégularités dans le paiement d'impôts de José Maria Enriquez Negreira, vice-président du Comité technique des arbitres (CTA) de la Fédération espagnole de football de 1994 à 2018.

Une exclusion en cas de corruptions avérées ?


Tandis que le parquet de Barcelone a inculpé le club, mais également l'actuel président Joan Laporta et d'anciens dirigeants, les conséquences pourraient être très importantes en cas de corruptions avérées selon les informations d'El Confidencial. A en croire le média, l'UEFA garderait un œil sur cette affaire et pourrait exclure le Barça de la prochaine Ligue des Champions - pour laquelle le club catalan devrait se qualifier - mais également de la Ligue Europa ou de la Ligue Europa Conférence en cas de qualification dans l'une des deux compétitions. En effet, les règlements disciplinaires de l'UEFA sont clairs : "L'admission à une compétition de l'UEFA pour les associations membres ou les clubs impliqués directement ou indirectement dans toute activité visant à organiser ou à influencer le résultat d'un match au niveau national ou international peut être refusée avec effet immédiat, sans préjudice d'éventuelles mesures disciplinaires". Or, embaucher un vice-président actif pour "assurer la neutralité des membres", comme l'a déclaré Enríquez Negreira, correspondrait à cette description. Toujours selon El Confidencial, le club catalan présenterait un déficit de 200 millions d'euros.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.