Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 10 avril 2025 à 12h00
Si le FC Barcelone a largement disposé du Borussia Dortmund en quarts de finale aller de la Ligue des champions (4-0), le premier but catalan, signé Raphinha, fait polémique, en raison de la position du Brésilien.
Il pensait lui-même être en position illicite. « J'étais inquiet, parce que je croyais être hors-jeu sur le premier but. C'est bien qu'il ait été accordé », a réagi Raphinha mercredi soir, après l'écrasante victoire du FC Barcelone contre le Borussia Dortmund en quarts de finale aller de la Ligue des champions (4-0). Le Brésilien, auteur de l'ouverture du score à la 25e minute, doutait, et il n'est pas le seul.
Ce but marqué en taclant, sur une première tentative de Cubarsi que Raphinha a prolongée au fond des filets, fait polémique. Espen Eskas, l'arbitre norvégien de la rencontre, a fini par l'accorder après avoir fait appel à la VAR, alors que l'ancien Rennais semblait bien en position de hors-jeu sur le tir de son jeune coéquipier. Mais la vidéo a prouvé le contraire, même si, pour beaucoup, ce n'était pas si clair que ça...
« Je me suis excusé »
Il a toutefois bien été accordé, déclenchant de nombreux débats sur les réseaux sociaux. Et il permet à Raphinha, également double passeur décisif, de conforter sa place de meilleur buteur de la compétition avec désormais 12 réalisations au compteur, soit une longueur d'avance sur son coéquipier Robert Lewandowski, auteur d'un doublé (48e et 66e), alors que Lamine Yamal a parachevé le beau succès des Catalans à la 77e minute. Et le Brésilien, auteur de trois buts contre Benfica au tour précédent, est également meilleur passeur de C1 avec sept offrandes.
« Je me suis excusé auprès de Cubarsi, a ensuite poursuivi Raphinha, après ce but « volé » à son partenaire. Il m'a dit qu'il n'y avait pas de souci, que ça compterait comme une passe décisive. Je pensais que la balle sortait, c'était un geste instinctif. » Une action qui n'a sans doute pas fini de faire parler...