Ligue des Champions : Le Bayern et la Juventus qualifiés, le PSG, Liverpool et l'Ajax y sont presque

Ligue des Champions : Le Bayern et la Juventus qualifiés, le PSG, Liverpool et l'Ajax y sont presque©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 03 novembre 2021 à 15h21

Après leurs succès de mardi, le Bayern Munich et la Juventus se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Liverpool et l'Ajax Amsterdam les rejoindront en cas de succès ce mercredi soir. Le point sur les différents groupes.



Cela commence à se décanter en Ligue des Champions alors qu'on est bien entré dans l'automne depuis un mois et demi. Les nuits arrivent vite désormais après le changement d'heure et les grands clubs, eux, ne sont pas en retard et bien dans la lumière. Enfin, pas tous, pas encore. Après les premières rencontres de la 4eme journée de la plus prestigieuse des compétitions, deux géants ont décroché mardi leur ticket pour les huitièmes de finale : le Bayern Munich et la Juventus Turin. En en attendant peut-être sûrement d'autres ce mercredi soir.

Le Bayern a encore régalé pour sa quatrième sortie et obtenu un quatrième succès dans le groupe E (le Barça a 6 points, Benfica 4). Sur sa pelouse, le club bavarois en a passé 5 à Benfica (5-2), déjà corrigé 4-0 au Portugal il y a deux semaines. Candidat au prochain Ballon d'Or France Football, Robert Lewandowski a de nouveau régné à l'Allianz Arena en signant un triplé. « Il ne faut pas le réduire à ses seuls buts ce soir mais bien sûr, il a montré sa force de caractère et il cherche tout le temps à marquer, a souligné Julian Nagelsmann, le coach du Bayern. Il est et restera pour longtemps encore le meilleur attaquant du monde. »

Lewandowski a raté un penalty, Dybala aussi...

« Je n'avais jamais pensé que l'on pouvait jouer autant de matches avec autant de buts et de passes décisives, a remarqué Lewandowski. Au cours des 20 premières minutes, je n'ai pratiquement pas eu le ballon. Ensuite, il n'est pas si facile pour un attaquant de rester patient. Après le premier but, c'est toujours un peu plus facile. » Implacable buteur, le Polonais a pourtant manqué un penalty. Paulo Dybala, aussi, en a raté un mardi soir avec la Juventus Turin. Mais il a été redonné à tirer et l'Argentin ne s'est pas loupé une deuxième fois, s'inscrivant comme le principal artisan du succès bianconero contre le Zénith Saint-Pétersbourg (4-2).


Avant son penalty de la 58eme minute, Dybala avait ouvert la marqué dès la 11eme minute avec une belle frappe du pied gauche. Chiesa et Morata l'ont ensuite imité. Mal en point en Serie A, la Juventus s'est ainsi qualifiée grâce à ce quatrième succès en autant de matchs en Ligue des Champions cette saison. Derrière elle, Chelsea (9 points) est également bien parti après son court succès à Malmö, et compte 6 points d'avance sur le Zénith à deux journées de la fin.

Liverpool et l'Ajax y sont presque

Dans les groupes G et F, cela reste serré. En allant s'imposer à Séville, Lille a pris la deuxième place avec 5 unités à deux points de Salzbourg (7). Wolfsburg compte aussi 5 points, soit deux de mieux que le Séville FC qui se retrouve dernier. En arrachant le résultat nul à Bergame contre l'Atalanta (2-2), Cristiano Ronaldo (doublé) a encore sauvé Manchester United, 1er avec 7 points du groupe F devant Villarreal (7), l'Atalanta (5) et les Young Boys de Berne (3-3). Les deux dernières journées seront bouillantes.

Mercredi soir, Liverpool (9 pts) peut se qualifier dans le groupe B, celui de la mort avec l'Atlético de Madrid (4), le FC Porto (4) et l'AC Milan (0). Il faudra battre l'Atlético, ou faire nul et que Porto ne batte pas le Milan à San Siro. Dans la poule C, l'Ajax Amsterdam, leader avec 9 points devant le Borussia Dortmund (6), décrochera son billet en cas de succès sur le club allemand. En cas de succès chez le RB Leipzig et d'une victoire de Manchester City face au Club Bruges, le Paris-SG sera également qualifié (le club français compterait 6 pts d'avance sur les Belges avec encore deux matchs à jouer chacun).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.