Ligue des Champions : Le Barça de Guardiola (2008-12), meilleure équipe de l'histoire ?

Ligue des Champions : Le Barça de Guardiola (2008-12), meilleure équipe de l'histoire ?©Media365
A lire aussi

Maxence Dourlen, publié le jeudi 29 mars 2018 à 12h02

Quelle est la meilleure équipe de l'histoire de la Ligue des Champions ? Difficile à dire à première vue... Pour (tenter) de répondre à cette question existentielle, le compte Twitter de l'UEFA a lancé un sondage avec quatre équipes de légende : l'Ajax Amsterdam (1995), le Milan AC (1988-90), le Real Madrid (1998-2002) et le FC Barcelone (2008-12). Pour le moment, ce sont les Blaugrana qui dominent ce sondage qui a déjà rassemblé plus de 48 000 votes.

Que cela soit au bureau, devant la télévision entre amis ou encore le weekend avant le match dominical, une question revient souvent sur le tapis parmi les passionnés de football : quelle est la meilleure équipe de l'histoire ? Pour les plus anciens, les possibilités sont légion et il est parfois difficile de faire un choix. Pour aider tous les passionnés de football à se décider, l'UEFA a décidé de lancer un sondage sur con compte Twitter afin de mettre tout le monde d'accord à ce sujet. Et pour le moment, deux équipes ressortent clairement du lot : le Milan AC (1988-90) et surtout le FC Barcelone de Josep Guardiola (2008-12). En tête du sondage avec 43% des votes, le Barça de cette époque conserve une excellente côte de popularité avec les souvenirs récents que l'on garde de cette merveilleuse équipe.Puyol, Ronaldinho, Xavi, Eto'o, Henry, Messi... Une constellation de légendesMême si la saison 2008-2009 reste la plus belle connue pour le FC Barcelone, l'année précédente, la dernière de Frank Rijkaard, a lancé les fondations de cette équipe historique. Marquée par la fin d'une génération et quelques départs notoires comme Ronaldinho, Zambrotta ou encore Lilian Thuram, la saison 2007-08 a permis de structurer l'effectif avant l'arrivée d'un certain Pep Guardiola. Moins d'un an après son arrivée, le natif de Santpedor réalisait une performance historique avec la conquête de six titres ! Une première dans l'histoire. Liga, Coupe du Roi, Ligue des Champions, Supercoupe d'Espagne, Supercoupe d'Europe, Mondial des Clubs... Rien ne résiste au Barça de Guardiola. Aujourd'hui encore, le club catalan navigue sur l'héritage de celui qui fait désormais le bonheur de Manchester City. En concurrence avec les Rossoneri de Marco Van Basten (1988-90), le FC Barcelone, entre 2008 et 2012, semble avoir conquis le cœur des passionnés du ballon rond...

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.