Ligue des Champions : La Juventus Turin, à la recherche de son premier sacre en C1 depuis 1996

Ligue des Champions : La Juventus Turin, à la recherche de son premier sacre en C1 depuis 1996©Media365
A lire aussi

Marie Mahé : publié le vendredi 07 août 2020 à 15h20

Ce vendredi (21h00), la Juventus Turin doit disputer son huitième de finale retour de Ligue des Champions, contre l'Olympique Lyonnais. A la recherche d'un premier titre en C1 depuis 1996, la Vieille Dame va tout tenter pour combler ce vide de 24 ans.


La saison

Cette saison 2019-20 fut particulière, en raison de la pandémie de coronavirus. Par conséquent, les championnats nationaux de football, n'ont ainsi pas été épargnés et les exercices ont fini bien tard. D'ailleurs, la Serie A a terminé en dernière, soit le 2 août dernier. De son côté, la Juventus Turin a assuré, lors des toutes dernières journées, son neuvième titre consécutif de championne d'Italie, le 36eme en tout. Toutefois, la lutte fut âpre, notamment avec la Lazio Rome, l'Atalanta Bergame ainsi que l'Inter Milan, qui vient mourir à une seule petite unité de la Vieille Dame. Si le titre a été assuré avant le dernier match, il n'empêche que les Bianconeri ont enregistré trois défaites sur leurs quatre dernières rencontres de championnat. Finaliste de la Coupe d'Italie, la Juve a été supplantée par Naples. Reste donc désormais cette Ligue des Champions, même si les protégés de Maurizio Sarri partent avec un handicap d'un but, après le huitième de finale aller, contre l'Olympique Lyonnais.

Le jeu

Cette saison, malgré donc ce nouveau titre national, la Juventus Turin a très souvent peiné dans le jeu. De plus, la Vieille Dame n'a pas forcément été à son aise défensivement parlant. Avec 43 buts encaissés en 38 rencontres disputées, les hommes de Maurizio Sarri ne possèdent que la troisième meilleure défense de Serie A, derrière l'Inter Milan (36 buts encaissés) mais également la Lazio Rome (42 buts encaissés). Très souvent cette année, la Juve a ouvert le score, avant de se faire rejoindre, voire même renverser. Un problème au sujet duquel les Turinois ne nous avaient pas vraiment habitués par le passé. Contre l'AC Milan (2-4), la Juventus Turin a même fini par perdre, après avoir mené de deux buts. Un côté particulièrement fébrile qui a donc plombé l'équipe, en cette fin de saison, en lui faisant même perdre un total de 18 points, même si, au final, le titre de champion d'Italie est bel et bien au bout, pour la neuvième fois de suite. Malgré ses nombreuses difficultés, la Juventus a donc encore eu le dernier mot.

Les chiffres


Dans son histoire, la Juventus Turin a remporté deux Ligues des Champions, lors des saisons 1984-85 et 1995-96. De plus, la Vieille Dame comptabilise également sept finales (1973, 1983, 1997, 1998, 2003, 2015 et 2017).
Cette saison, en Ligue des Champions, la Juventus Turin a marqué 66,67% de ses buts à partir de la 61eme minute de jeu.
En sept rencontres déjà disputées dans cette édition, la Vieille Dame a inscrit un total de 12 buts pour quatre réalisations encaissées seulement.

Les Français

La Juventus Turin version 2019-20 ne compte que deux Français dans son effectif. Les deux jouent au milieu de terrain. Tout d'abord, nous avons le milieu de terrain international français Blaise Matuidi (33 ans), au club depuis 2017 et champion du monde en 2018. Puis, il y a Adrien Rabiot. Après des débuts particulièrement compliqués, le milieu relayeur français de 25 ans prouve depuis quelques semaines qu'il commence véritablement à parfaitement s'intégrer au sein d'un club qu'il a rejoint l'été dernier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.