Ligue des champions : La Fiorentina condamne l'OM aux tours préliminaires

Fabien Le Floc'h, Media365, publié le dimanche 28 mai 2023 à 11h41

L'Olympique de Marseille n'a pas pu compter sur un coup de pouce de l'AS Roma pour se qualifier directement en phase de groupes de la prochaine Ligue des champions. L'OM disputera les tours préliminaires de la compétition.

Il restait encore un mince espoir à l'Olympique de Marseille de se qualifier pour la phase de poules de la prochaine Ligue des champions sans passer par les tours préliminaires. Tout reposait sur l'AS Roma, qui aurait pu permettre au troisième de Ligue 1 de se hisser directement en phase de groupes en cas de victoire en finale de la Ligue Europa mercredi contre le FC Séville, à condition de terminer à l'une des quatre premières places en Serie A.

Mois d'août chargé

Le club romain a douché les espoirs marseillais samedi lors de la 37eme journée du championnat italien. Après avoir mené pendant près de 75 minutes sur la pelouse de la Fiorentina, la Roma de José Mourinho s'est inclinée en encaissant deux buts en fin de match, dont un du Français Jonathan Ikoné (2-1). Avec quatre points de retard sur l'AC Milan (4eme) et un seul match à jouer, les Romains ne peuvent plus se qualifier en Ligue des champions via la Serie A.


Une mauvaise nouvelle pour l'OM, assuré de terminer à la troisième place de la Ligue 1 cette saison depuis sa défaite contre Brest samedi soir (1-2) et le succès de Lens contre Ajaccio (3-0). Le club marseillais devra donc passer par le troisième tour préliminaire puis par les barrages pour accéder à la phase de groupes de la Ligue des champions.

Ce qui promet un mois d'août chargé pour Marseille, avec 8 matchs à jouer (en cas de qualification) entre le début de la saison et la trêve internationale de septembre. L'OM ne connaît pas encore son premier adversaire. Le tirage au sort du troisième tour préliminaire se déroulera le 24 juillet à Nyon, tandis que le tirage au sort du barrage aura lieu le 7 août.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.