Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 02 juin 2023 à 09h45
L'instance européenne a décidé d'ouvrir une enquête sur l'arbitre désigné pour la finale de la Ligue des Champions, Szymon Marciniak.
Il fait partie des meilleurs arbitres du monde actuellement. Désigné pour la finale de la Coupe du Monde 2022 entre la France et l'Argentine, il a également été choisi pour officier le 9 juin 2023 pour la finale de la C1 qui opposera Manchester City à l'Inter Milan. Il pourrait, néanmoins, être écarté une semaine avant ce grand rendez-vous.
L'association anti-raciste Never Again est monté au créneau cette semaine au sujet de cette désignation après la participation de Szymon Marciniak à un rassemblement d'extrême droit en Pologne. Invité par Slawomir Mentzen, un leader politique local connu pour son appartenance à cette mouvance, l'arbitre FIFA a été grandement critiqué pour avoir pris part à un rassemblement pour promouvoir une marque de bière selon les organisateurs. En réalité, il s'agiterait d'une réunion de l'extrême droite polonaise à en croire les informations du Guardian.
L'UEFA examine les preuves
Rafał Pankowski, le fondateur de l'association Never Again a évoqué le sujet sur les colonnes du quotidien anglais. « Nous demandons à l'arbitre de reconnaître son erreur. S'il ne le fait pas, nous pensons que l'UEFA et la Fifa devraient en tirer les conséquences », a-t-il expliqué. Et il semblerait bien qu'il ait réussi à se faire entendre auprès de l'instance européenne.
L'UEFA a confirmé qu'une enquête avait été ouverte dans ce dossier. « L'UEFA est au courant des allégations concernant Szymon Marciniak et demande des éclaircissements urgents, a indiqué l'instance continentale. L'UEFA et l'ensemble de la communauté du football détestent les valeurs promues par le groupe en question et prennent ces allégations très au sérieux. Une nouvelle annonce sera faite demain (vendredi), après avoir examiné toutes les preuves ».