Ligue des Champions : L'ECA détaille son projet de réforme

Ligue des Champions : L'ECA détaille son projet de réforme©Media365

Rédaction , publié le jeudi 25 avril 2019 à 15h10

Andrea Agnelli, président de l'Association européenne des clubs, a détaille jeudi un cahier des charges de la future Ligue des Champions à partir de 2024. Il sera discuté début juin lors d'une Assemblée Générale extraordinaire.

Ce n'est que pour dans cinq ans, quand le prochain cycle de droits télévisuels des Coupes d'Europe arrivera à son terme. Mais le projet de réforme de la Ligue des Champions et des autres compétitions continentales ne cesse de s'accélérer. Dans un communiqué publié ce jeudi, Andrea Agnelli, président de la Juventus Turin et de l'ECA, a détaillé le cahier des charges à suivre pour la mise en œuvre d'un nouveau système à partir de 2024. En voici les 8 points principaux :

Plus de football européen est bon pour le jeu (pour les supporters, pour la société, pour le développement culturel, sportif et financier)
Un système pyramidal de championnat paneuropéen avec de la continuité et l'opportunité de grandir de l'intérieur
Incitation à la mobilité et au dynamisme au sein du système grâce à des promotions et des relégations
Des matchs avec une plus grande qualité sportive et un environnement plus compétitif à tous niveaux
Une plate-forme inclusive pour tous les clubs, basée sur la méritocratie, pas le privilège historique
Lutter pour maintenir la symbiose avec les championnats domestique (maintenir l'accès et l'intérêt)
Ouvert à tous - garder le rêve
Vision progressiste et en avance, pas réactionnaire pour préserver un statu-quo non-optimal


L'avenir de la Ligue des Champions au coeur des débats

L'ECA a par ailleurs annoncé la tenue les 6 et 7 juin prochains à Malte la tenue d'une Assemblée Générale extraordinaire, « pour partager des idées » sur le futur des Coupes d'Europe, une fois que sera bouclé le cycle 2021-24. Il verra notamment la réduction du nombre d'équipes engagées en Ligue Europa, de 48 à 32, et la création d'une troisième compétition. Les prémices d'une organisation du football européen en divisions. D'autres réunions sur le sujet sont programmées dans les prochaines semaine. L'Association réunissant les ligues organisatrices des Championnats nationaux dans toute l'Europe a invité les 900 clubs qui y prennent part à Madrid les 6 et 7 mai, la veille d'un meeting à l'UEFA.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.