Ligue des champions : l'année ou jamais pour l'Atlético Madrid ?

Ligue des champions : l'année ou jamais pour l'Atlético Madrid ?©Media365

Axel Allag, publié le mardi 11 août 2020 à 18h50

Nous poursuivons ensemble la présentation des équipes encore en lice en Ligue des Champions, en attendant le début des quarts de finale, mercredi. Place à l'Atlético Madrid, qui affrontera Leipzig, jeudi.

La saison

En difficulté lors d'une grande partie de la Liga, l'Atlético Madrid est revenu avec un football plus positif après l'interruption de la saison. Notamment aidé par un match nul obtenu face au Barça de Messi au Camp Nou, le 30 juin dernier (2-2), l'équipe dirigée par Diego Simeone disputera encore la Ligue des champions la saison prochaine, étant donné qu'elle a terminé à la troisième place de Liga, avec 70 points au compteur.

En outre, elle s'est distinguée par sa défense, la seconde la plus efficiente du championnat (27 buts encaissés en 38 matches), seul le Real Madrid a su faire mieux (25 buts encaissés pour les joueurs dirigés par Zinédine Zidane). L'Atlético Madrid avait su se défaire de Liverpool, le tenant du titre, en huitième de finale de la Ligue des champions (1-0 ; 3-2). En cas de qualification en demi-finale, le club colchonero pourrait affronter le PSG.

L'identité

Diego Simeone ne change pas ses préceptes. En dépit d'une entame de saison qui avait pu faire naître quelques doutes, le technicien argentin a su modeler son équipe d'une façon très identifiable. Basée sur une défense solide, le bloc bas de l'Atlético est capable d'offrir très peu d'espaces à ses opposants, afin de limiter les attaques. Joao Felix, pour le moment, n'a pas encore crevé l'écran devant, et c'est sur un Jan Oblak au sommet de son art, dans les buts, que l'équipe peut s'appuyer.

"Nous avons un gardien de but qui est le meilleur au monde, sans aucun doute. Je dis cela depuis un certain temps. C'est comme le FC Barcelone qui a Lionel Messi. Il décide des matches avec son jeu offensif, avec ses buts et ses passes décisives; nous, nous avons Oblak qui les résout avec ses arrêts", avait expliqué Simeone, en mars dernier, après le succès contre Liverpool.



Les chiffres

- L'Atlético de Madrid va disputer les quarts de finale de la Ligue des Champions pour la cinquième fois lors des sept dernières saisons, seuls Barcelone et le Bayern Munich font mieux sur la période.

-L'Atlético de Madrid s'est toujours qualifié en phase à élimination directe de la Ligue des Champions face à un club allemand (contre Leverkusen en 2014/15 et 2016/17 et contre le Bayern Munich en 2015/16). En C1, il n'a pas pris le meilleur sur un adversaire allemand qu'une fois, lors de la finale 1974 contre le Bayern Munich (1-1, 0-4 lors du replay).

- L'Atlético de Madrid va tenter de devenir la première équipe depuis le Real Madrid 2013/14 à s'imposer face au tenant du titre et à remporter la Ligue des Champions lors d'une même saison. Les Colchoneros sont d'ailleurs l'équipe ayant disputé le plus de finales de C1 sans jamais décrocher le graal (3).

Le Français

Un seul joueur Français figure dans l'effectif dirigé par Diego Simeone : Thomas Lemar. Le champion du monde français, recruté pour 72 millions d'euros il y a deux ans en provenance de l'AS Monaco, n'a pas brillé cette saison, avec zéro but et zéro passes décisives au compteur.

Son entraîneur l'avait ciblé, en juin dernier. "Maintenant, tout dépend du niveau qu'il est capable d'atteindre. Il doit comprendre que tout dépend de lui car de notre côté, nous avons fait tout ce qu'il était possible de faire", avait indiqué Simeone.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.