Ligue des Champions : L'Allemagne, une destination prisée par le PSG

Ligue des Champions : L'Allemagne, une destination prisée par le PSG©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber : publié le mardi 18 août 2020 à 16h06

Pour la deuxième fois depuis le début de la saison, le PSG affronte un club allemand en Ligue des Champions. Avant la demi-finale contre Leipzig, coup de projecteur sur le bilan parisien face aux clubs d'outre-Rhin.



Pour espérer se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions, le PSG a besoin d'écarter une formation allemande, le RB Leipzig. C'est un adversaire inédit pour Paris sur la scène continentale. Si le club de la capitale a pris l'habitude de faire des détours de l'autre côté du Rhin durant ses épopées européennes, c'est la première fois qu'il croise la route des Roten Bullen. Avec une qualification qui se joue sur un match sec, les hommes de Thomas Tuchel ont intérêt à s'appliquer pour garder un bilan positif contre l'équipe d'ex-Allemagne de l'Est.

Schalke, la seule équipe allemande contre qui Paris n'a pas gagné

Leipzig est le sixième pensionnaire de Bundesliga que Paris va affronter dans une compétition continentale. Avant le club fondé en 2009, il y a eu des matchs de haut niveau contre le Bayern Munich, le Borussia Dortmund, le Bayer Leverkusen, Wolfsbourg et Schalke. Il n'y a que contre ses derniers que le bilan est en faveur du club germanique. Un seul duel a eu lieu entre les Königsblauen et les Parisiens. C'était lors de la Coupe de l'UEFA 2008-2009. Kevin Kuranyi s'était notamment illustré pour offrir la victoire au club basé à Gelsenkirchen.

Contre le Borussia Dortmund, un des clubs phares du championnat allemand, le bilan est à l'équilibre : 1 victoire, 2 nuls et 1 défaite. Après un affrontement en C3, les deux équipes s'étaient défiées en Ligue des Champions au printemps. En huitième de finale, le champion de France s'était incliné au Signal-Iduna Park avant de prendre sa revanche dans un Parc des Princes à huis clos.

Une longue rivalité entre Paris et Munich

Contre Wolfsbourg en seizièmes de finale de la Coupe UEFA 2008-2009 ou face au Bayer Leverkusen croisé lors de la phase de poules de l'édition 2013-2014 de la Ligue des Champions, les Parisiens sont à 100% de victoire. Contre le Bayern Munich, potentiel adversaire en finale de la C1, c'est une autre histoire. La relation entre les deux cadors du football européen est longue. Le premier duel remonte à 1994-1995, l'année de la première demi-finale parisienne de Ligue des Champions. Sur la scène européenne, il n'y a que contre le Real Madrid et le FC Barcelone que le pensionnaire de Ligue 1 a plus souvent joué. Dans son histoire, Paris a défié les Bavarois à huit reprises pour cinq victoires et trois nuls. Le dernier duel remonte à 2017-2018 quand les deux équipes s'étaient retrouvées dans le groupe B de la Ligue des Champions. Paris s'était imposé à l'aller au Parc des Princes mais avait chuté au retour à l'Allianz Arena. Pour faire oublier ce souvenir, le PSG aura besoin de continuer sa bonne série face aux clubs allemands.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.