Ligue des Champions : Kanté, encore époustouflant, futur Ballon d'Or ?

Ligue des Champions : Kanté, encore époustouflant, futur Ballon d'Or ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 30 mai 2021 à 11h20

Elu meilleur joueur de la finale de la Ligue des Champions, N'Golo Kanté a encore crevé l'écran. De quoi postuler au prochain Ballon d'Or ?



Après deux titres de Champion d'Angleterre (2016 avec Leicester, 2017 avec Chelsea), une Ligue Europa (2019 avec Chelsea) et une Coupe du Monde (2018 avec l'équipe de France), N'Golo Kanté a ajouté une ligne prestigieuse à son palmarès. Le milieu de terrain défensif mais aussi relayeur a accroché la Ligue des Champions avec les Blues en prenant le meilleur sur Manchester City, samedi soir (1-0). Le Français a encore rayonné sur la pelouse de Porto et époustouflé.

Un magnifique tacle sur De Bruyne, une tête vers le but adverse

Déjà élu meilleur joueur de la demi-finale aller puis de la demi-finale retour contre le Real Madrid, Kanté a de nouveau été désigné homme de la finale de la plus belle des compétitions continentales ! C'est simple, le Français de 30 ans a encore crevé l'écran. Une habitude pour le natif de Paris qui a retrouvé un excellent niveau cette saison et semble épargné par les blessures. Avec Thomas Tuchel, nommé le 26 janvier après avoir été remercié par le PSG au soir du 23 décembre, N'Golo a « retrouvé la frite ».


Une pêche d'enfer qui s'est de nouveau matérialisée à Porto par des actions et des initiatives tranchantes. On l'a vu partout. On l'a vu réalisé un tacle de toute beauté dans les pieds de Kevin de Bruyne puis on l'a vu envoyé une reprise de la tête. Une reprise non cadrée mais cela a encore montré que Kanté se projette beaucoup vers l'avant en plus de récupérer des ballons. Le Français, qui a couru 12 kilomètres, a récupéré 10 ballons dans les pieds adverses, soit le meilleur total de la finale. L'ancien Caennais a gagné 73% de ses 15 duels disputés et il a réussi 81% de ses transmissions dans le camp adverse.

12 kilomètres parcourus, 10 ballons récupérés


Des chiffres impressionnants pour un joueur toujours aussi réservé et faisant preuve d'une extrême humilité après le sacre de Chelsea. Et l'emploi de mots simples à l'image de l'homme qu'il est. « Homme du match ? C'est secondaire tout ça, a-t-il confié. On s'est battus pour se qualifier pour la finale et la gagner, alors, on savoure, c'est tout. Il s'est passé beaucoup de choses à Chelsea depuis des mois, un nouveau coach est arrivé, il y a eu un changement de tactique. » Le Français est tellement énorme qu'il peut postuler au prochain Ballon d'Or France Football ? Les messages en ce sens ont fleuri sur les réseaux sociaux durant la finale de la C1. Et si les Bleus allaient loin lors du prochain Euro, et décrochaient pourquoi pas la timbale ? N'Golo Kanté postulerait plus que jamais...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.