Ligue des Champions (J6) : Que doivent faire Lens et le PSG ?

Ligue des Champions (J6) : Que doivent faire Lens et le PSG ? ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 12 décembre 2023 à 09h56

L'objectif final est bien différent pour les deux clubs français, puisque Lens vise la Ligue Europa alors que le PSG doit absolument rester en C1.

Lens, défaite interdite

Pour Lens, le schéma est très simple. Alors qu'il n'y a malheureusement plus la moindre chance de poursuivre leur route en Ligue des Champions, les Sang et Or ne doivent pas perdre mardi contre Séville, dès 18h45, pour conserver leur troisième place et ainsi continuer en Ligue Europa. En effet, les joueurs de Franck Haise disposent de trois points d'avance sur les Andalous, qu'ils ont tenus en échec à l'aller en Espagne (1-1).

En cas de victoire, les partenaires de Sergio Ramos reviendraient donc à égalité de points et bénéficieraient du même coup de l'avantage au goal-average particulier, celui qui fait office de premier critère pour départager. C'est aussi pour cette raison que même en cas de victoire conjuguée à une défaite du PSV devant Arsenal dans le même temps, les Néerlandais sont certains de rester devant les Lensois (1-1 à l'aller à Lens, 1-0 au retour à Eindhoven).

PSG, défaite... autorisée ?

Ce n'est pas aussi évident pour le Paris Saint-Germain, qui peut tout gagner comme (presque) tout perdre. Le cas de figure le plus direct et souhaitable est celui d'une victoire à Dortmund, qui assurerait Kylian Mbappé et ses coéquipiers de la première place, là aussi grâce au goal-average particulier : le Borussia et le PSG finiraient chacun avec dix points, mais les Parisiens auraient alors battu deux fois les Allemands (après le 2-0 de l'aller au Parc).

En cas de match nul, ça se complique, puisqu'il faut alors à tout prix que Newcastle ne s'impose pas devant l'AC Milan. Dans ce cas, c'est la deuxième place qui attendrait le club de la capitale. Dernière possibilité, celle d'une défaite qui ne serait pas automatiquement rédhibitoire, si Newcastle et Milan venaient à se quitter sur un nul - un score de parité en Angleterre qualifierait donc automatiquement le PSG, puisque celui-ci a deux points d'avance sur le duo.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.