Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 11 décembre 2024 à 16h09
Retrouvez les chiffres marquants avant ce nouveau grand défi pour l'AS Monaco, qui terminera en janvier avec Aston Villa et l'Inter.
- Difficile de faire plus équilibré que le comparatif entre Arsenal et Monaco : une finale perdue de Ligue des champions pour chaque club, mais aussi une victoire partout et un nul pour les trois matchs qui les ont opposés jusqu'alors, et enfin le même bilan lors de cette Ligue des champions avec trois victoires, un nul et une défaite. En bonus, on peut se souvenir également qu'il s'agit de deux clubs qui ont été dirigés par Arsène Wenger.
- Arsenal est invaincu depuis sept matchs à domicile en C1 et en a même gagné six, dont deux face à des clubs français avec un 6-0 face à Lens la saison dernière et un 2-0 devant le PSG au mois d'octobre. La dernière défaite à l'Emirates Stadium remonte aux quarts de finale 2017 et un sévère 5-1 subi face au Bayern.
Une victoire 3-1 à Londres en huitièmes de finale aller 2015
- Monaco a remporté cinq de ses sept derniers matchs contre un club anglais, dont trois lors de la fameuse saison 2016-2017 où Kylian Mbappé et ses coéquipiers avaient atteint les demi-finales : deux victoires 2-1 contre Tottenham en phase de poule, ainsi qu'un succès 3-1 devant Manchester City en huitièmes de finale retour.
- La seule victoire de l'ASM face à Arsenal a été conquise à Londres, 3-1 en huitièmes de finale aller 2015 avec notamment un but de Dimitar Berbatov face à l'équipe de Laurent Koscielny. Un exemple évident à suivre, donc, ce qui permettrait aussi aux Monégasques de gagner à nouveau deux fois de suite à l'extérieur en Ligue des champions. Ce serait seulement la deuxième fois de leur histoire, après justement cet enchaînement en 2015 validé à Arsenal.
- Monaco est l'équipe qui a inscrit le plus de buts en seconde période cette saison en Ligue des champions (après les cinq premières journées), avec un total de huit réalisations sur les douze de l'ASM - qui permettent aussi aux joueurs d'Adi Hütter d'afficher une meilleure attaque qu'Arsenal (huit buts) mais une moins bonne différence de buts malgré tout.