Axel Allag, Media365, publié le mercredi 04 octobre 2023 à 23h38
Dans cette soirée de Ligue des Champions, Manchester City et le FC Barcelone ont su faire respecter leur rang avec deux nouveaux succès, respectivement face à Leipzig (1-3) et le FC Porto (0-1).
Les parcours "parfaits" de Manchester City et du FC Barcelone se sont poursuivis ce mercredi soir. Le champion d'Europe en titre était attendu, sur la pelouse d'un RB Leipzig toujours compliqué à jouer et qui a su tenir en respect le Bayern Munich il y a quelques jours en Bundesliga (2-2). Les joueurs de Pep Guardiola ont dominé dans des proportions vraiment importantes le club allemand (18 tirs à 3, 69% de possession) même si le score n'était que de 1-0 en leur faveur à la mi-temps, grâce à une réalisation de Phil Foden (0-1, 25ème). En seconde période, Loïs Openda a égalisé pour les locaux (1-1, 48ème) mais ce sont donc les Citizens qui ont enchaîné un nouveau succès après celui obtenu face à l'Étoile Rouge de Belgrade (3-1). En fin de rencontre, Julian Alvarez (1-2, 84ème) et l'ancien Rennais Jérémy Doku (1-3, 90ème+2) ont aussi marqué pour un City leader du groupe G avec 6 points. Dans l'autre rencontre de cette poule, l'Étoile Rouge de Belgrade et les Young Boys de Berne ont dû partager les points dans un match riche en buts (2-2).
Le Barça gagne mais perd Lewandowski sur blessure
Dans le groupe H, quelques heures après la victoire renversante du Chakhtar Donetsk contre Antwerp (2-3), c'est le FC Barcelone qui a aussi su enchaîner par une nouvelle victoire après la claque infligée à la formation belge (5-0). A Porto, les joueurs de Xavi se sont imposés sur la marge minimale grâce à une réalisation de Ferran Torres, buteur juste avant la pause (45ème+1). Du côté négatif, le club catalan a perdu Robert Lewandowski, justement remplacé par Ferran Torres à la 34ème minute. Il sera nécessaire de surveiller l'état physique de l'attaquant polonais alors que Pedri, Raphina et Frenkie de Jong sont déjà à l'infirmerie du côté des Blaugrana. En fin de rencontre, Gavi a été expulsé (92ème).
Guendouzi décisif avec la Lazio Rome
Dans le groupe E, celui de l'Atlético de Madrid, la Lazio Rome a glané un succès in-extremis sur la pelouse du Celtic Glasgow. Ce premier succès dans la compétition a mis du temps à se dessiner pour les visiteurs car Furuhashi a ouvert le score pour les locaux (1-0, 12ème). Les joueurs de Maurizio Sarri ont su trouver les ressources nécessaires pour égaliser via Vecino (1-1, 29ème) avant que Pedro n'inscrive le but de la victoire sur une passe décisive d'un certain Mattéo Guendouzi (1-2, 90ème+5).