Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mercredi 07 mai 2025 à 08h57
La presse européenne est dithyrambique au sujet de la demi-finale retour de Ligue des champions entre le FC Barcelone et l'Inter Milan disputée ce mardi (4-3, a.p.).
Pour le Daily Mail, il n'y aucun doute. Cette double confrontation entre l'Inter et le FC Barcelone est tout simplement la « meilleure demi-finale de la Ligue des champions de l'histoire ». Il a fallu 13 buts en 210 minutes pour départager les deux équipes sur deux rencontres, un record. « C'était de la folie. Une folie glorieuse, sans filtre, poursuit le tabloïd anglais. Un rêve, du moins pour l'Inter. Pour Barcelone, au final, un cauchemar. » Sky Sports évoque de son côté une « remarquable demi-finale de Ligue des champions pour l'histoire », tandis que The Independent parle d'« une nuit au drame inégalé, pleine de rebondissements et de surprises. »
« Inter épique »
En Italie, l'heure est évidemment à la joie après la qualification des Nerazzurri pour la finale. La Gazzetta dello Sport ne manque pas de superlatifs pour tenter de décrire cette demi-finale à laquelle nous avons assisté mardi soir entre l'Inter et Barcelone (4-3 a.p.). Une « victoire fantastique » d'un « Inter mythique » devant le « Barça du Super Yamal », évoquant la prestation du jeune ailier barcelonais qui a, comme à l'aller, impressionné le monde du football, à 17 ans. Toujours en Italie, le Corriere dello Sport évoque de son côté un « Inter épique ».
« Arbitrage scandaleux »
En Espagne, la presse catalane est évidemment bien plus amère après l'élimination du Barça, qui avait réussi à remonter à nouveau un déficit de deux buts et qui était qualifié pour la finale entre la 88e et la 90e+3 de ce match retour, jusqu'au but d'Acerbi. « À nouveau proche d'un succès épique, le Barça chute la tête haute à Milan », explique le Mundo Deportivo, qui évoque « l'arbitrage scandaleux » du Polonais Szymon Marciniak. Sport, de son côté, souligne que « la fragilité défensive condamne le Barça en Europe ». Le quotidien madrilène AS souligne la cruauté du scénario de la rencontre, avec son titre en Une: « Il restait deux minutes ».
En Allemagne, la presse a qualifié elle la double confrontation de « spectacle footballistique », mettant en avant l'intensité, la tactique et la qualité individuelle des deux équipes. Le journal Die Welt évoque « deux rencontres qui entreront dans l'histoire du football. » Un bon résumé de la folie qui a entouré cette double confrontation, dont on se souviendra encore longtemps.