Ligue des Champions : Focus sur Michael Oliver, l'arbitre de PSG-Bayern Munich

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 13 février 2023 à 18h37

Mardi soir au Parc des Princes, le choc entre le Paris-SG et le Bayern Munich sera arbitré par l'Anglais Michael Oliver.

Nous y sommes. Attendu depuis plusieurs mois, l'affiche des 8emes de finale de la Ligue des Champions connaitra son premier round mardi soir. Au Parc des Princes, le match reçoit le Bayern Munich lors d'un match aller qui sent la poudre en deux géants. Deux mastodontes aux dynamiques opposées actuellement. Alors que le club parisien vient d'être battu une nouvelle fois, par l'AS Monaco (1-3), et semble craquer de partout, le Bayern occupe la tête de la Bundesliga sur la lancée de deux victoires consécutives à Wolfsburg (4-2) et face à Bochum (3-0). Même si le PSG est encore en tête du championnat, il souffre de maux multiples et s'enfonce dans la crise avant d'accueillir les Bavarois.

Oliver a dirigé le PSG contre Benfica (1-1) cette saison

La rencontre sera dirigée par Michael Oliver. Arbitre anglais officiant en Premier League, il a été nommé arbitre FIFA en 2012 et sévit en Ligue des Champions depuis 2016 (28 matchs au total en C1). Arbitre de la finale de la Supercoupe d'Europe entre le Real Madrid et l'Eintracht Francfort (2-0) l'été dernier, Oliver a officié également lors de la dernière Coupe du Monde. Il avait notamment dirigé le quart de finale entre le Brésil et la Croatie, terminé par la qualification surprise de Luka Modric et compagnie à l'issue des tirs au but. En 2022-23, Oliver a arbitré le PSG lors du match contre Benfica au Parc des Princes (1-1), le 11 octobre. L'Anglais a également dirigé le Bayern quatre fois avec 3 succès allemand au final.


Agé de 37 ans, Michael Oliver a l'habitude de laisser jouer en Angleterre. Il n'a sorti qu'un carton rouge en 25 rencontres toutes compétitions confondues cette saison. L'Anglais avait fait beaucoup parler de lui le 11 avril 2018 à l'occasion du quart de finale retour de Ligue des Champions entre le Real Madrid et la Juventus Turin. Après sa défaite à l'aller (0-3) en Espagne, le club italien avait renversé la vapeur et pensait aller en prolongation. Mais Michael Oliver avait accordé un penalty au Real suite à une faute de Mehdi Benatia sur Lucas Vazquez. Cette sentence fatale, transformée par Cristiano Ronaldo, avait mis en rogne Gianluigi Buffon, expulsé au final par l'arbitre britannique dont la femme avait ensuite été menacée. Le numéro de téléphone de cette dernière avait été diffusé sur les réseaux sociaux et la police avait ouvert une enquête. Des coups avaient été portés sur la porte d'entrée du domicile du couple qui avait aussi reçu des lettres d'insultes dans sa boîte à lettres.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.