Ligue des Champions - FC Porto / Sergio Conceiçao : " Nous allons montrer autre chose que contre Besiktas "

Ligue des Champions - FC Porto / Sergio Conceiçao : " Nous allons montrer autre chose que contre Besiktas "©Media365

Rédaction , publié le lundi 25 septembre 2017 à 18h30

Devant les journalistes pour la traditionnelle conférence de presse d'avant-match en Ligue des Champions, Sergio Conceiçao a assuré que le FC Porto aurait une réaction d'orgueil mardi à Monaco (20h45) après sa défaite initiale contre Besiktas. Même si le technicien portugais se méfie de l'ASM.

Sergio Conceiçao, comment sentez-vous le FC Porto avant un déplacement à Monaco déjà décisif en Ligue des Champions mardi (20h45), après votre défaite à domicile contre Besiktas (1-3) pour votre entrée dans la compétition ?
Nous sommes dans un état d'esprit fantastique, nous abordons le match avec beaucoup d'ambition et de détermination, dans la continuité de nos derniers matchs de championnat. Les confrontations de Ligue des Champions sont difficiles pour les deux équipes. Nous allons affronter une formation expérimentée en Ligue des Champions et championne de France en titre. Malgré les nombreux départs cet été, Monaco a investi plus de 100 millions d'euros pour se renforcer. Mais nous sommes leaders du championnat portugais, nous sommes forts nous aussi.

Le revers d'entrée a-t-il rappelé que le FC Porto ne faisait plus réellement partie du gratin européen ?
Les meilleures équipes européennes perdent des matchs, on ne peut pas remettre en question toute l'histoire d'un grand club comme le FC Porto après une défaite. Nous allons démontrer que nous sommes encore présents demain (mardi).
Conceiçao : « Il y a beaucoup de force dans le vestiaire »
Le revers face à Besiktas n'a-t-il pas mis en lumière un manque d'équilibre dans votre équipe ?
Nous sommes équilibrés, nous sommes l'équipe qui a pris le moins de buts en championnat, mais je ne veux pas parler de notre stratégie pour le match de demain. Il faut faire bien évidemment attention quand nous avons le ballon, parce que nous pouvons être en danger quand nous le perdons. L'important, c'est l'équilibre collectif. Peu importe le nombre d'attaquants alignés et le système dans lequel nous évoluons.

Vous avez encaissé six buts sur les trois derniers matchs et la rencontre à Rio Ave (1-2) est celle où vous en avez subi le moins dans cette série. Est-ce un exemple à suivre ?
Je considère qu'il y a des conclusions à tirer de tous les matchs. On est constamment en mouvement, dans le football, on cherche toujours à progresser dans tous les domaines. Il y a toujours une leçon d'une rencontre. On ne joue pas tout seul, il faut aussi adapter notre stratégie à l'adversaire. Le match de demain sera très différent de celui de Rio Ave, ou d'autres. L'équilibre de l'équipe passera par les déplacements des différents joueurs en phase défensive.

Comment sentez-vous vos joueurs en ce moment ?
Il y a beaucoup de force dans le vestiaire. J'ai un groupe de joueurs de qualité humainement et collectivement, je suis persuadé que nous allons avoir de grands résultats au Portugal et sur la scène européenne.
Conceiçao : « Monaco a plus de fougue offensive »
Quel est votre avis sur cette équipe de Monaco que vous connaissez bien, pour l'avoir croisé avec Nantes la saison passée ?
Monaco est un adversaire très fort, une équipe solide et bien organisée, qui marque beaucoup de buts. Nous devrons surtout nous concentrer sur ce que nous avons à faire, pas seulement sur les forces de l'adversaire. J'ai confiance en mon équipe et nous allons montrer autre chose que contre Besiktas, pour prouver la force de l'institution.

Avez-vous la sensation que c'est le bon moment pour Monaco, qui a été très chamboulé cet été et qui n'a pas encore pleinement intégré ses nouvelles recrues à son système ?
Chaque match a son histoire. L'équipe a perdu des joueurs importants, mais le club a dépensé beaucoup pour la maintenir très compétitive. A part un jour sans et la défaite contre Nice (4-0), l'équipe a gardé la même dynamique et elle a même plus de fougue offensive avec la diversité de ses attaquants.

Que pensez-vous de Leonardo Jardim ?
Leonardo Jardim fait un travail fantastique, pas seulement depuis qu'il est en France, tout son parcours démontre une grande compétence. Son titre de champion de France en ait la preuve, comme le nombre de joueurs qu'il a révélés. J'ai beaucoup de sympathie pour lui sa vision du football est semblable à la mienne. Mais ce n'est pas un modèle, car je n'en ai pas vraiment.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU