Ligue des champions : Donnarumma enfin au rendez-vous !

Ligue des champions : Donnarumma enfin au rendez-vous ! ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 12 mars 2025 à 00h05

Alors qu'il était critiqué à l'issue du match aller contre Liverpool, Gianluigi Donnarumma a sorti le grand jeu pour permettre au PSG de s'inviter en quarts de finale de la Ligue des champions.

C'était sans doute maintenant ou jamais pour Gianluigi Donnarumma. Un peu moins d'une semaine après un match aller durant lequel sa main droite n'a pas été assez ferme pour repousser la frappe signée Harvey Elliott, le gardien international italien a répondu avec la manière. Alors qu'Ousmane Dembélé a mis le club de la capitale sur orbite dès la fin des dix premières minutes, les joueurs de la capitale ont tout d'abord tremblé quand Nuno Mendes a dû suppléer son gardien face à Mohamed Salah. Fautif sur le but des joueurs de Luis Enrique, Ibrahima Konaté a très vite voulu se racheter mais il est tombé sur un « Gigio » qui a su se détendre pour sortir le ballon du cadre. S'il a parfois eu du mal à s'imposer dans sa surface de réparation, l'ancien dernier rempart de l'AC Milan a tenu bon. La deuxième période a vu les Reds imposer une pression de tous les instants aux Parisiens mais le gardien italien a tenu bon, notamment face à une frappe lourde de Trent Alexander-Arnold à peine huit minutes après la reprise. Une action sur laquelle il s'était ensuite incliné face à Dominik Szboszlai signalé en position de hors-jeu. A l'heure de jeu, c'est Luis Diaz qui est tombé sur le dernier rempart du club de la capitale, qui n'a pas été trompé par la tête piquée de l'attaquant de Liverpool.

Donnarumma encore brillant lors des tirs au but

La seule petite alerte est intervenue dans la foulée quand Gianluigi Donnarumma est resté au sol quelques instants à l'entrée de sa surface de réparation, se plaignant visiblement d'un genou. Si Matvey Safonov est tout de suite parti à l'échauffement, il n'a pas eu besoin d'entrer en jeu. Le natif de Castellammare di Stabia a également eu un petit peu de chance quand il a vu la tête de Jarell Quansah terminer sa course à la base de son poteau. Alors que les Reds ont haussé le ton pour s'éviter une prolongation, le gardien italien a également élevé son niveau de jeu. Après 30 minutes supplémentaires dominée par des Parisiens qui n'ont pas su tromper la vigilance d'Alisson, les tirs au but sont venus départager les deux équipes. A l'image de la finale de l'Euro 2020, Gianluigi Donnarumma a brillé dans l'exercice. S'il s'est incliné face à Mohamed Salah, il a alors écœuré tout Anfield en se détendant parfaitement devant Darwin Nuñez puis Curtis Jones. Ses coéquipiers n'ont alors pas gâché les efforts de leur gardien pour envoyer leur équipe en quarts de finale de la Ligue des champions en trompant sans cesse Alisson.. Alors que son statut est discuté, « Gigio » a sans doute fait taire bien des critiques.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.