Clément Pédron, Media365 : publié le mardi 05 mai 2026 à 23h45
Ce mardi soir, Arsenal s'est qualifié pour la finale de la Ligue des champions à la faveur de son court succès contre l'Atlético Madrid (1-0). Retrouvez les tops/flops de la rencontre.
Les tops
Bukayo Saka
De retour de blessure le 25 avril dernier, Bukayo Saka a été étincelant face à Fulham samedi avec un but et une passe décisive. Ce mardi soir, l'Anglais de 24 ans a encore montré combien il était un joueur à part. Titulaire et capitaine des Gunners face à l'Atlético Madrid, l'ailier a marqué le seul but de la rencontre en reprenant parfaitement un ballon repoussé par Oblak à la suite d'une frappe de Leandro Trossard. Remplacé peu avant l'heure de jeu, Saka a définitivement réussi son retour sur les terrains.
Viktor Gyökeres
Contrairement à son compère d'attaque, Viktor Gyökeres n'a pas marqué mais le Suédois n'a pas compté ses efforts tout au long de la partie. Malgré 18 ballons perdus, l'avant-centre a été monstrueux dans le travail sans ballon et un véritable poison pour l'arrière-garde madrilène. Il rate néanmoins le but du break après l'heure de jeu. Declan Rice ou encore Leandro Trossard auraient pu être cités dans cette catégorie.
William Saliba
On aurait pu parler de son coéquipier en défense Gabriel mais on a choisi William Saliba. En dehors d'une remise de la tête en retrait hasardeuse justement sauvée par le Brésilien, le défenseur français a été très précieux dans ses interventions. Intelligent, inspiré et concentré, l'ancien joueur de l'OM a parfaitement tenu son rôle et confirme son excellent niveau chez les Gunners.
Les flops
Julian Alvarez
Buteur lors du match aller à domicile puis absent de la rencontre face à Valence samedi, Julian Alvarez n'a pas tellement passé une belle soirée. En délicatesse dans le jeu (5 ballons perdus), l'Argentin a eu un mal fou à se démarquer auprès de ses coéquipiers. Résultat des courses, l'ex-attaquant de Manchester City a été invisible ou presque et remplacé par Almada après l'heure de jeu.
Robin Le Normand
Il n'a peut-être pas été le plus mauvais de la bande mais Robin Le Normand n'est pas à mettre dans la case des meilleurs non plus. Le défenseur a certes affiché des statistiques flatteuses (95% de passes réussies, 75% de duels gagnés, 100% de tacles réussis), il est néanmoins (un peu) responsable du but d'Arsenal puisqu'il ne suit pas correctement Saka qui profite du ballon repoussé d'Oblak. Marc Pubill n'a pas été en réussite non plus.
Diego Simeone
Pour son 1001ème match à la tête de l'Atlético Madrid, l'entraîneur Diego Simeone ne s'attendait certainement pas à cette issue malheureuse. Mais force est de constater que son coaching n'a pas forcément aidé son équipe non plus. Son équipe s'est clairement ratée sur cette demi-finale retour et n'a jamais réussi à montrer quoi que ce soit. Si les Colchoneros peuvent râler contre certaines décisions arbitrales, ils n'ont pas été mis dans les meilleures dispositions par leur entraîneur. Peu avant l'heure de jeu, il a d'emblée changé trois éléments (Giuliano Simeone, Robin Le Normand et Ademola Lookman) sans que l'on ne comprenne trop pourquoi. Surtout, il a fait le choix de sortir Griezmann et Julian Alvarez qui, malgré un match moyen si ce n'est un peu plus pour l'Argentin, auraient peut-être pu faire quelque chose à un moment donné.














