Juba Touabi, Media365, publié le lundi 05 mai 2025 à 17h14
Trois ans après les incidents survenus lors de la finale de la Ligue des champions 2022, le ministre de l'Intérieur de l'époque, Gérald Darmanin, a reconnu ses torts et adressé, pour la première fois, des excuses aux supporters de Liverpool.
C'est une déclaration qui tranche avec le ton défensif adopté par le gouvernement à l'époque. Ce week-end, Gérald Darmanin a admis avoir commis une erreur de jugement, dans un entretien à la chaîne Youtube «Legend», en attribuant la responsabilité du chaos à l'entrée du Stade de France aux fans anglais, accusés à tort d'avoir tenté d'accéder au stade avec de faux billets. Le soir du 28 mai 2022, des milliers de supporters de Liverpool s'étaient retrouvés bloqués, gazés ou brutalisés aux abords du stade, dans un dispositif de sécurité visiblement débordé. Les images avaient provoqué l'indignation au Royaume-Uni, tandis que Paris pointait du doigt un afflux massif de faux billets, supposément généré par les supporters britanniques.
« Je m'en excuse auprès des supporters de Liverpool »
Une version désormais balayée par le ministre lui-même. Dans un rare mea culpa, Darmanin a reconnu avoir été influencé par des stéréotypes persistants autour des supporters anglais, longtemps assimilés à la violence hooligan. « C'est Liverpool, un immense club, mais c'est aussi le hooliganisme anglais. Le ministre de l'Intérieur en France, son sujet, c'est le hooliganisme. L'analyse que nous faisons dans un premier temps, c'est "ils foutent le bordel". C'est ce que j'apprends au poste de sécurité, c'est ce que m'apprend le préfet de police qui m'a rejoint, c'est ce que montrent les images », a-t-il indiqué.
Au lieu des débordements redoutés, les forces de l'ordre ont dû faire face à une réalité tout autre : des familles prises pour cibles, des spectateurs agressés, et une organisation dépassée. Gérald Darmanin reconnaît désormais avoir relayé des informations erronées cette nuit-là : « Lors de la première sortie publique, je dis ce qu'on m'a dit, "Les Anglais foutent le bordel". Ce n'était pas entièrement faux parce qu'il y avait eu des faux billets, des agressions côté policier mais ce n'était pas vrai au sens littéral du terme. La première cause de difficulté, c'étaient les délinquants qui attaquaient les gens qui allaient au Stade de France... Le coupable était facile et je m'en excuse auprès des supporters de Liverpool. Ils l'ont mal pris et ils ont eu raison ».