Ligue des Champions : Collina est revenu sur la finale 1999 et le retour de Manchester United

Ligue des Champions : Collina est revenu sur la finale 1999 et le retour de Manchester United©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le samedi 25 mai 2019 à 17h10

20 ans après la finale disputée sur la pelouse du Camp Nou et qui a vu Manchester United arracher la victoire face au Bayern Munich, l'arbitre de la rencontre Pierluigi Collina est revenu dans les colonnes du Daily Mail sur ce final inattendu et qui a marqué l'histoire de la Ligue des Champions.

Le duel entre Manchester United et le Bayern Munich, sur la pelouse du Camp Nou en finale de la Ligue des Champions 1998-1999 reste dans les mémoires. Menés dès la 6eme minute suite à un but de Mario Basler, les Mancuniens sont revenus dans le temps additionnel grâce à Teddy Sheringham avant d'arracher la victoire grâce à Ole Gunnar Solskjaer. Arbitre de cette finale, Pierluigi Collina s'est confié, 20 ans après, dans les colonnes du quotidien britannique Daily Mail et accepte que cette rencontre soit considérée comme la finale ultime. « Ce qui est arrivé dans ces trois minutes de temps additionnel restera quelque chose d'unique dans l'histoire de la Ligue des Champions et j'irai même jusqu'à dire dans l'histoire du football, assure l'ancien arbitre italien. C'est pour cela que ce match est considéré comme la finale ultime, pas en raison des 90 minutes du temps réglementaire mais en raison de ces trois dernières minutes. Revenir au dernier moment, cela peut arriver. Mais quand ça arrive dans le match le plus important de la plus grande compétition de clubs au monde, c'est différent. »

Collina n'a pas réalisé ce qu'il se passait

A la suite du deuxième but mancunien, les joueurs du Bayern Munich se sont effondrés au sol alors que la rencontre n'était pas tout à fait terminée. C'est alors que Pierluigi Collina est allé voir les Bavarois pour les aider à se relever pour reprendre le jeu et mettre un terme à cette finale d'anthologie. Une réaction sur laquelle l'ancienne référence de l'arbitrage mondial est revenu. « C'était clairement une réaction humaine. Mais, je vous l'accorde, c'est quelque chose qui n'arrive pas habituellement. Je n'ai pas réalisé que j'agissais de la sorte, confie Pierluigi Collina. Si vous vivez un tel moment et que vous voyez ces joueurs désespérés, la réaction normale est d'essayer de leur dire : 'Allez, vous devez jouer encore quelques secondes'. Ils étaient allongés sur la pelouse car ils savaient que le match était terminé. Nous aurions pu y mettre un terme à ce moment-là mais il restait encore une vingtaine de secondes et le spectacle devait continuer. D'un côté, il y avait la joie des joueurs de Manchester United et, de l'autre, le désespoir de ceux du Bayern Munich. Deux réactions diamétralement opposées. » Une finale qui reste dans les mémoires et qui est célébrée par Manchester United au travers de son maillot pour la saison 2019-2020.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.