Ligue des champions (barrages aller) : Un LOSC face à son destin

Ligue des champions (barrages aller) : Un LOSC face à son destin ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le mardi 20 août 2024 à 11h45

Vainqueur de Fenerbahçe (2-1, 1-1) à l'occasion du troisième tour de qualification de la Ligue des champions puis victorieux de son premier match de Ligue 1 contre le Stade de Reims dans des conditions particulières (2-0), le LOSC dispute ce mardi son barrage aller contre le Slavia Prague.

Les principales équipes de Ligue 1 viennent tout juste d'ouvrir cette saison 2024-2025 avec la première journée que le LOSC s'apprête déjà à disputer son troisième match de cet exercice. La faute à cette quatrième place l'année dernière et un parcours préliminaire en Europe. Lille a déjà passé la première étape, à savoir une double confrontation pénible mais réussie, dans le creux de l'été, contre le Fenerbahçe de José Mourinho. Après avoir remporté le match aller à la maison qui n'est d'ailleurs pas vraiment la leur puisqu'ils évoluent à Valenciennes en raison des Jeux Olympiques de Paris 2024, les Dogues ont récolté un match nul salvateur à Istanbul à dix contre onze après l'exclusion d'Aïssa Mandi en prolongation. Suffisant pour poursuivre la route en Europe et espérer une qualification pour la phase de championnat, une nouveauté cette année.

Quelques jours plus tard, le LOSC n'a pas non plus raté ses débuts en Ligue 1 avec un succès contre le Stade de Reims (2-0) malgré un effectif décimé. Pourtant, les sourires ont mis du temps à gagner les visages des Lillois, la faute à un énorme choc entre Angel Gomes et Amadou Koné durant cette rencontre. Le milieu de terrain a pu revenir à lui après de longues minutes d'angoisse faisant craindre le pire mais il devra observer plusieurs jours de repos avant de se remettre complètement. L'épisode a en tout cas choqué bon nombre de ses coéquipiers y compris le staff. Bruno Genesio, l'entraîneur lillois, a d'ailleurs évoqué le contexte entourant son joueur plutôt que la future rencontre à venir.

De la réussite contre les clubs tchèques

En conférence de presse, l'ancien entraîneur du Stade Rennais est revenu sur cet épisode. « J'ai eu peur de perdre Angel..., a reconnu le coach. On ne pense à rien d'autre. Car on est une famille, on vit ensemble et les joueurs, ce sont un peu comme mes enfants, en exagérant. Et ç'a été très très dur, car ce n'était pas une blessure, c'est vraiment une agression qui aurait pu être beaucoup plus grave. Ça se termine plutôt bien, au moins pour l'instant, mais on ne veut pas voir ça sur un terrain de foot. » Le risque dissipé, le LOSC peut plus sereinement se pencher sur cette double confrontation à venir contre le Slavia Prague (ce mardi à 21h, retour le 28) dans le cadre des barrages. Et c'est bien simple, en cas de succès dans cette double opposition, Lille filera directement en phase de championnat de la Ligue des champions. Par chance, c'est face à un des clubs de la capitale de la République tchèque. Et pour rappel, le LOSC a remporté chacun de ses quatre matches européens face à des clubs tchèques : 5-1 et 3-1 face au Slavia Prague, déjà, en 2009-2010 ; 4-1 et 2-1 face au Sparta Prague, en 2020-2021, à chaque fois, en Ligue Europa.

Les compositions probables

LILLE (3-2-4-1) : Chevalier - Meunier, B. Diakité, Alexsandro - André (C), Mukau - Tiago Santos, Zhegrova, Haraldsson, Gudmundsson - J. David.

SLAVIA PRAGUE (3-4-3) : Kinsky, Holes, Ogbu, Zima - Masopust, Zafeiris, Dorley, Diouf - Schranz, Chory, Provod.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.