Juba Touabi, Media365, publié le mardi 11 février 2025 à 23h15
Dans une double confrontation décisive pour une place en huitièmes de finale de la Ligue des champions, la Juventus Turin a pris une courte mais précieuse avance en s'imposant 2-1 face au PSV Eindhoven. Le Borussia Dortmund a frappé un grand coup lors du barrage aller de Ligue des champions en s'imposant 3-0 sur la pelouse du Sporting Portugal.
Devant leur public, les Bianconeri ont maîtrisé la première période avant de voir les Néerlandais revenir dans la partie. Un but de Mbangula en fin de match permet toutefois aux hommes de Thiago Motta d'aborder le retour avec un léger avantage. Le match démarre sur les chapeaux de roues pour la Juventus, qui s'installe immédiatement dans le camp du PSV. Le pressing haut des Italiens étouffe leurs adversaires et les premières occasions ne tardent pas à arriver. La pression turinoise ne faiblit pas et Randal Kolo Muani, très en jambes, tente une reprise acrobatique à la 7e minute, sans succès. Face à cette domination, le PSV peine à développer son jeu mais parvient malgré tout à se montrer dangereux sur quelques contres.
C'est bien la Juve qui trouve la faille en premier. À la 34e minute, après une première tentative de Kolo Muani repoussée par Benitez, Weston McKennie envoie une volée somptueuse sous la barre pour donner l'avantage aux siens. Menés à la pause, les hommes de Peter Bosz reviennent sur la pelouse avec d'autres intentions. Le PSV trouve la faille à la 56e minute. Après un contrôle soigné, Ivan Perisic enchaîne avec une frappe croisée imparable qui trompe Di Gregorio. Après vérification du VAR pour une possible main en amont de l'action, le but est finalement validé.
Ce coup dur change la dynamique du match et la Juve peine à retrouver sa domination. Le jeu devient plus haché et les fautes se multiplient. Dans un match plus indécis en seconde période, c'est finalement la Juventus qui trouve les ressources nécessaires pour reprendre l'avantage. À la 82e minute, sur un superbe débordement de Conceicao, le centre rasant de ce dernier est mal repoussé par Benitez. Mbangula en profite et marque du droit à bout portant. Grâce à ce succès, la Juventus aborde le match retour avec une courte avance. Les Turinois devront cependant se méfier d'un PSV capable de hausser son niveau de jeu et qui jouera devant son public avec l'objectif de renverser la situation.
Dortmund se rapproche des huitièmes
Après une première période disputée mais stérile, les Allemands de Dortmund ont fait parler leur réalisme en seconde période grâce à Guirassy, Gross et Adeyemi. Le coup d'envoi est donné sous une belle ambiance à l'Estádio José Alvalade. Les premières minutes sont à l'avantage du Sporting, qui affiche plus d'aisance dans le jeu et transperce régulièrement le milieu de terrain adverse. Dortmund, en difficulté dans le premier quart d'heure, reprend progressivement ses esprits. À la mi-temps, le Sporting domine légèrement mais reste sous la menace du réalisme allemand.
Dès le retour des vestiaires, le Sporting reprend sa marche en avant et impose son rythme. Mais malgré une tentative d'Adeyemi bien repoussée par Silva (55'), ce sont les Allemands qui ouvrent le score. Sur un centre millimétré de Brandt au second poteau, Guirassy s'impose dans les airs et ajuste une tête lobée imparable. Dortmund prend l'avantage et change totalement la dynamique du match. Touchés mentalement, les Lisboètes laissent plus d'espaces et se font punir huit minutes plus tard. Guirassy, cette fois passeur, délivre un centre parfait pour Gross, qui surgit aux six mètres et pousse le ballon au fond du but. Loin de réagir, le Sporting cède une troisième fois sur un contre éclair.
Le Sporting, assommé, ne trouve plus les ressources pour espérer un retour et subit une lourde défaite à domicile. Malgré quelques opportunités, les Lisboètes ont manqué d'efficacité dans les moments clés. Avec cette victoire nette et sans bavure, Dortmund fait un grand pas vers les huitièmes de finale. Son réalisme et son efficacité offensive ont fait la différence face à un Sporting entreprenant mais trop friable défensivement. Les Portugais devront réaliser un exploit au match retour en Allemagne pour espérer renverser la situation et poursuivre leur aventure européenne.