Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 20 septembre 2023 à 13h45
Ivan Provedel, le gardien de but de la Lazio Rome, a marqué de la tête contre l'Atlético de Madrid en Ligue des Champions, mardi. D'autres portiers avaient réalisé pareil exploit avant lui.
La première soirée de Ligue des Champions version 2023-24 a été marquée par la victoire du Paris-SG aux dépens du Borussia Dortmund (2-0) et le match nul de l'AC Milan devant Newcastle (0-0) dans le groupe F qui intéressait principalement la France. Ce mardi soir, il y a eu aussi les succès du tenant du titre, Manchester City, qui a renversé l'Etoile Rouge Belgrade (3-1) après avoir été mené à la pause, du RB Leipzig (3-1 à Berne) dans cette même poule G, tandis que le Barça a cartonné Royal Antwerp (5-0) et que le FC Porto a gagné à Hambourg « chez » le Chakhtior Donetsk (3-1). Et puis, dans le groupe E, Feyenoord a dominé le Celtic Glasgow (2-0) et la Lazio Rome a arraché le match nul contre l'Atlético de Madrid (1-1).
Dans la capitale italienne, cette rencontre s'est achevée par quelque chose de très rare : un but inscrit par un gardien de but. Les partenaires d'Antoine Griezmann et Alvaro Morata menaient depuis le but de Pablo Barrios à la 29eme minute quand Ivan Provedel a surgi dans la 5eme minute du temps additionnel. Le portier de la Lazio a repris un centre de Luis Alberto et égalisé de la tête en battant son homologue madrilène, Jan Oblak. Avant l'Italien de 29 ans, trois autres portiers avaient réussi pareil exploit.
Hans-Jörg Butt frappe trois fois contre la Juventus
Le premier à faire parler de lui avait été Hans-Jörg Butt (notre photo), qui portait bien son nom. Expert en penalties, le gardien de but allemand avait marqué 31 buts lors de sa carrière, dont 3 en Ligue des Champions contre la même équipe : la Juventus Turin. C'était avec Hambourg le 13 septembre 2000, puis avec le Bayer Leverkusen le 12 mars 2002 et le Bayern Munich, le 12 août 2009. Sinan Bolat, dernier rempart du Standard de Liège, avait été le deuxième. Le 9 décembre 2009, le Turc avait également frappé à la 90eme+5 minute, comme Provedel, en marquant de la tête contre l'AZ Alkmaar et égalisé, permettant alors à sa formation d'être reversée en Ligue Europa. Victor Enyeama l'avait imité un an plus tard. Avant de porter les couleurs du LOSC, le gardien nigérian avait marqué deux fois sur penalty lors de l'exercice 2010-11 de C1. Avec l'Hapoël Tel-Aviv, il s'était illustré au cours du match aller des barrages contre le RB Salzbourg, puis le 29 septembre 2010 contre Lyon. A noter qu'aucun gardien n'a encore fait trembler les filets lors de la phase à élimination directe de la prestigieuse compétition...