Axel Allag, Media365, publié le jeudi 09 octobre 2025 à 15h20
Une nouvelle formule de la Ligue des champions pourrait bien voir le jour, alors que des négociations ont été entamées entre A22 et l'UEFA.
Les informations avancées par Mundo Deportivo vendredi dernier étaient bien fondées. Ce jeudi, un promoteur de la Superligue, A22 Sports Management, a confirmé à l'AFP être en « négociations » avec l'UEFA concernant une possible nouvelle formule de la Ligue des champions, qui depuis deux ans offre une phase de ligue à 36 équipes. Selon un porte-parole d'A22, des réunions sont bien menées depuis plusieurs mois dans l'optique d'une possible nouvelle formule, mais un accord n'a pas encore été trouvé.
L'objectif de « démultiplier les revenus du foot, qui aujourd'hui ne sont pas du tout à la hauteur de ce qu'ils devraient être »
Dans cette possible nouvelle formule de la reine des compétitions européennes, les 36 équipes actuellement qualifiées en Ligue des champions seraient divisées en deux groupes de 18, et les mieux classées s'affronteraient ensuite en 16es de finale du tournoi. « Cette proposition d'innovation est sur la table. Maintenant, si l'UEFA ne souhaite pas la prendre pour des raisons qui lui appartiennent, on ne pourra pas continuellement tourner le dos à des décisions judiciaires » a mis en avant A22, qui ne s'est pas caché concernant l'objectif de « démultiplier les revenus du foot, qui aujourd'hui ne sont pas du tout à la hauteur de ce qu'ils devraient être ». Cela en comparaison avec les sports américains.
En marge de l'assemblée générale à Rome de l'EFC, le président de l'instance mais aussi du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, a lui confié être ravi par le retour du FC Barcelone et de Joan Laporta, tout en se montrant pessimiste concernant un éventuel retour du projet de la Super Ligue : « Nous n'avons pas besoin d'autres compétitions, nous avons déjà les meilleures compétitions ». Selon le Mundo Deportivo, la Super Ligue voudrait se lancer dans son format en 2027, date à laquelle une nouvelle phase de commercialisation des droits télévisés de la Ligue des champions devrait débuter.














