Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 12 mars 2025 à 10h40
Retrouvez les chiffres marquants avant le huitième de finale retour de Ligue des champions entre Lille et le Borussia Dortmund.
- Ce huitième de finale retour de Ligue des champions sera la quatrième confrontation entre Lille et le Borussia Dortmund dans le cadre des compétitions européennes. Chacune des trois premières s'est achevée sur un score de parité. En effet, avant le match nul mardi dernier au Signal Iduna Park, les deux formations s'étaient croisées à l'occasion des huitièmes de finale de la Ligue Europa lors de la saison 2001-2002. Le match aller à Lille s'était conclu sur le score de 1-1 quand le match retour s'était soldé sur un 0-0 à Dortmund permettant à la formation allemande de poursuivre son parcours.
- Le LOSC n'a pas un bilan très prometteur lors de la réception de clubs allemands avant d'accueillir le Borussia Dortmund. En effet, les Dogues ne l'ont emporté qu'à une seule reprise devant leur public contre une formation de Bundesliga. Cela remonte au début de la saison 2002-2003 et une finale de Coupe Intertoto contre le VfB Stuttgart (1-0). Viennent s'y ajouter deux matchs nuls, notamment face au VfL Wolfsbourg lors de la saison 2021-2022, et deux défaites.
David efficace en Ligue des champions, Guirassy également
- Le Borussia Dortmund n'est pas plus à l'aise au moment de se déplacer en France. Ce que le club de la Ruhr a fait à treize reprises dans son histoire pour quatre victoires, deux matchs nuls et sept défaites. La saison passée, le BVB s'était incliné face au PSG à l'occasion de la phase de groupes (2-0) avant de prendre sa revanche lors des demi-finales (0-1).
- Le LOSC reste sur cinq victoires lors de ses neuf derniers matchs toutes compétitions confondues, avec deux matchs nuls et deux défaites. Impliqué sur huit buts lors de ses huit derniers matchs en Ligue des champions (avec six buts inscrits et deux passes décisives), Jonathan David a offert la victoire contre Montpellier le week-end dernier. De plus, les joueurs de Bruno Genesio n'ont perdu qu'un seul de leurs 16 derniers matchs à domicile, c'était le 8 février dernier contre Le Havre (1-2).
- Le Borussia Dortmund, quant à lui, a concédé ce samedi face à Augsbourg sa troisième défaite en cinq matchs de Bundesliga. Ce qui porte son total à dix défaites en championnat d'Allemagne depuis le début de la saison, soit son pire total depuis la saison 2020-2021. Muet le week-end dernier mais buteur à 30 reprises en 38 matchs toutes compétitions confondues cette saison, Sehrou Guirassy reste une carte maîtresse pour le BVB en Ligue des champions, lui qui a été impliqué sur au moins un but à chacun des cinq derniers matchs disputés par la formation allemande en Ligue des champions.