Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 04 mars 2025 à 15h56
Retrouvez les chiffres marquants avant le huitième de finale aller de Ligue des champions entre Dortmund et Lille.
- Le Borussia Dortmund a réussi à garder sa cage inviolée à quatre reprises en six matchs depuis l'arrivée sur le banc de Niko Kovac - dont deux lors des barrages de Ligue des champions contre le Sporting (0-3 puis 0-0) - en remplacement de Nuri Sahin puis de l'intérimaire Mike Tullberg. Ces deux derniers avaient eux aussi compilé quatre "clean sheets" toutes compétitions confondues, mais en 27 rencontres.
- Les Allemands n'ont perdu qu'un seul de leurs quinze derniers matchs de C1 à domicile, pour neuf victoires et cinq nuls. Cet unique revers, sur cette période qui dure depuis septembre 2022, a été concédé face au Barça au mois de novembre (2-3). Et sur chacun de leurs deux huitièmes de finale disputés au Signal Iduna Park, le match s'est soldé par une victoire du BvB sans prendre de but, 1-0 contre Chelsea puis 2-0 face au PSV Eindhoven.
Trois victoires en six matchs pour Lille, un seul succès en sept déplacements (Rouen exclu)
- Depuis sa large victoire contre le Feyenoord (6-1) pour conclure sa phase de groupe en Ligue des champions, le LOSC n'a gagné que trois de ses six derniers matchs, en perdant deux autres (1-2 contre Le Havre et 4-1 à Paris) tout en concédant un nul en Coupe de France devant Dunkerque qui s'est soldé par une élimination aux tirs au but (1-1, tab : 4-5) en huitièmes de finale.
- Plus largement, si on exclut la qualification en Coupe chez les amateurs de Rouen (0-1), les Dogues n'ont aussi remporté qu'un seul de leurs sept derniers matchs à l'extérieur, depuis leur ultime succès du genre à Bologne en C1 (0-1) : c'était à Rennes, à onze contre dix (0-2), pour quatre nuls (Montpellier, Marseille deux fois, Auxerre) et trois défaites (Liverpool, Strasbourg, PSG) au cours de cette période.
- Serhou Guirassy, l'ancien attaquant du Stade Rennais, est le meilleur buteur de la Ligue des champions avec un total de dix buts. Et en Bundesliga, l'avant-centre guinéen reste sur cinq buts en deux matchs. A noter enfin que quatorze des 17 derniers buts du Borussia en Europe ont été inscrits en seconde période, dont deux pour mener 2-0 chez le Real Madrid en novembre (avant de perdre 5-2).