Ligue des champions (8es aller) : Le « hold-up » de Liverpool face au PSG vu d'Angleterre

Ligue des champions (8es aller) : Le « hold-up » de Liverpool face au PSG vu d'Angleterre ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 06 mars 2025 à 10h15

Les médias anglais sont unanimes après la victoire arrachée par Liverpool au Parc des Princes en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions : le PSG méritait beaucoup mieux, et Alisson a été sensationnel.

Un match qu'ils ne pouvaient pas perdre. Et même un match nul n'aurait pas été mérité pour Liverpool, comme l'a reconnu son entraîneur Arne Slot après la victoire 1-0 arrachée par les Reds au Parc des Princes face à des Parisiens pas vernis, mercredi soir dans le cadre des huitièmes de finale aller de la Ligue des champions. Ultra-dominateur, le PSG aura dominé les débats, avec plus de 70% de possession et 27 tirs à 2 (!), avant de s'incliner contre le cours du jeu, sur un but d'Harvey Elliott à la 87e minute de jeu.

Un véritable « braquage »

Alors que Rio Ferdinand a parlé d'un « vol » sur la poussette - non sifflée - d'Ibrahima Konaté sur Bradley Barcola, pour Jamie Carragher, légende des Reds, les Parisiens ont été tout simplement « époustouflants. Ils ont marché sur Liverpool », a déclaré l'ancien défenseur sur CBS Sports, avant d'encenser Alisson, le portier brésilien auteur de neuf arrêts et d'une performance exceptionnelle : « Sans ça, Liverpool aurait été éliminé. Ce soir ce n'était pas qu'un arrêt, c'était probablement la plus grande performance de sa carrière... C'est l'un des plus grands braquages de l'histoire du foot. »

« Braquage », ou « Hold-up », le terme est repris dans toute la presse anglaise ou presque après cette victoire miraculeuse du leader du Premier League. « Liverpool a réalisé l'un des plus grands hold-up de l'histoire de la Ligue des champions, peut-on notamment lire sur la BBC. Le fait que le PSG n'ait pas réussi à marquer restera un mystère. Un mystère qui a la forme d'Alisson. »

Le PSG a impressionné

Un gardien aussi encensé par le Daily Mail, qui vante également les mérites de ces Parisiens qui « n'ont pas eu peur. Ils ont débuté ce match avec une telle ardeur... Ils ont déferlé sur Liverpool, vague après vague d'une fureur bleue. Ils les ont pressés avec férocité. Et le génie d'Ousmane Dembélé et de Khvicha Kvaratskhelia a mis à nu leur défense. » Mais cela n'a donc pas suffi

Le Liverpool Echo rappelle de son côté à quel point les Reds ont « incroyablement souffert lors d'une première période à sens unique, durant laquelle l'équipe locale a montré exactement pourquoi elle était considérée comme l'équipe la plus en forme d'Europe, épuisant l'équipe de Slot comme jamais cette saison. » Avant de se projeter sur le match retour : « A Anfield, les Reds savent qu'ils ne s'en tireront pas avec une performance similaire. » Surtout qu'Alisson n'affichera pas toujours une telle forme. C'est ce qu'espèrent les Parisiens, en tout cas...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.