Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 05 mars 2025 à 09h30
Attendus lors du derby entre le Real Madrid et l'Atlético en 8es de finale aller de la Ligue des champions (2-1), Antoine Griezmann et surtout Kylian Mbappé ont déçu lors de ce derby avec six Français sur la pelouse.
Près d'un mois après avoir partagé les points en Liga (1-1), le Real Madrid et l'Atlético se retrouvaient mardi soir à Santiago-Bernabeu pour un énième derby, cette fois en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Pour son 500e match sur la scène européenne, le club merengue a de nouveau triomphé (2-1), grâce à Rodrygo (4e) et Brahim Diaz (55e), alors que Julian Alvarez avait réduit l'écart de superbe manière à la demi-heure de jeu.
Mbappé « donnait l'impression d'être blessé »
Brillant au tour précédent contre Manchester City et de retour en (très) grande forme après un début de saison compliqué, Kylian Mbappé, dont le petit frère Ethan a vécu au même moment sa première titularisation dans la compétition à Dortmund avec Lille (1-1), est lui passé au travers de son match. Et il n'est pas épargné par les médias espagnols, à commencer par Marca, pour qui le capitaine des Bleus « donnait l'impression d'être blessé » tant il a peiné à exister face aux défenseurs adverses. On lui reproche aussi beaucoup cette passe ratée pour Vinicius en fin de match, qui aurait pu permettre au Real de prendre deux buts d'avance.
Griezmann peu en vue
Dans le camp d'en face, Antoine Griezmann, son ex-partenaire en équipe de France, s'est montré (un peu) plus utile, mais il a aussi eu du mal à se mettre en évidence. Et aussi à se situer, certains questionnant d'ailleurs sa complémentarité avec Alvarez, plus en vue à Bernabeu. Quatre autres Français étaient alignés d'entrée sur la pelouse, et Eduardo Camavinga est sans doute, avec Mbappé, celui qui aura le plus souffert, notamment sur le but du champion du monde argentin.
Tchouaméni au rendez-vous
Les plus solides auront été, côté Real, Aurélien Tchouaméni, décidément beaucoup plus à l'aise au milieu de terrain, et, dans le camp d'en face, Clément Lenglet, qui, hormis sur l'ouverture du score, aura signé un match de costaud. Ferland Mendy, le sixième et dernier Tricolore à avoir joué, a lui démarré doucement avant de monter en puissance, délivrant la passe décisive à Diaz sur le deuxième but. Autant de « franceses » que l'on devrait de nouveau retrouver au Metropolitano mercredi prochain pour un deuxième acte qui s'annonce passionnant.