Ligue des Champions - 3eme tour de qualification retour : Benfica a géré pendant que le Celtic passe à la trappe.

Ligue des Champions - 3eme tour de qualification retour : Benfica a géré pendant que le Celtic passe à la trappe.©Media365
A lire aussi

David HERNANDEZ, publié le mardi 14 août 2018 à 22h32

Fort de son avantage acquis à domicile (1-0) il y a une semaine, Benfica s'est contenté de gérer contre Fenerbahçe (1-1). Un nul suffisant pour voir les barrages qu'auraient bien aimé voir le Celtic Glasgow. Les Ecossais ont perdu sur le terrain de l'AEK Athènes (2-1) et sont reversés en Ligue Europa.


Après sa défaite en terre portugaise il y a une semaine (1-0), Fenerbahçe n'a pas fait de miracles devant son public. Les coéquipiers de Mathieu Valbuena, encore titulaire, n'avaient qu'un but de retard à rattraper pour égaliser mais ils se sont finalement mis dans de sales draps tous seuls. Malgré une nette domination durant la majorité de la rencontre, les Turcs se sont retrouvés dos au mur peu avant la demi-heure de jeu. Sur un joli mouvement à trois, Gedson Fernandes est vu mettre les Lusitaniens dans un fauteuil (0-1, 26eme). Avec ce but à l'extérieur, le Fener devait inscrire maintenant trois buts pour croire à une qualification. Potuk a relancé l'idée d'une remontada juste avant la pause d'une tête décroisée (1-1, 45eme) mais les Turcs se sont montrés trop imprécis pour espérer quelque chose. Pendant que les coéquipiers de Ruben Dias se sont contentés de défendre en deuxième période, le dauphin de Galatasaray la saison passée a vu Vlachodimos s'interposer par deux fois devant Elmas (31eme) et Alici (67eme) et ainsi qualifier Benfica pour les barrages. Les Lisboètes affronteront le PAOK qui a accroché le nul en Russie contre le Spartak (0-0) après avoir gagné 3-2 à l'aller.

L'Ajax étrille le Standard, MOL Vidi verra les barrages


La grosse surprise de la soirée nous vient également de Grèce puisque l'AEK Athènes s'est qualifié pour les barrages en battant sur sa pelouse le Celtic Glasgow. Déjà en ballottage favorable après l'aller (1-1), les Grecs ont fait le travail à la maison (2-1) grâce notamment à une ouverture du score précoce de Rodrigo Galo (6eme). La réduction du score de Scott Sinclair à dix minutes du terme a apporté du suspense mais les Ecossais ne joueront pas la Ligue des Champions cette saison. Dans les autres matchs de la soirée, la hiérarchie des matchs aller a été respectée. Le Dynamo Kiev et le Dinamo Zagreb se sont imposés à domicile contre le Slavia Prague (2-0) et Astana (1-0). Large vainqueur en Autriche (3-0), Salzbourg a assuré au retour avec une courte victoire sur Shkëndija (1-0). Même constat pour l'Ajax. Les Néerlandais avaient été tenus en échec sur la pelouse du Standard de Liège il y a une semaine (2-2) mais n'ont pas fait de cadeau à la Cruyff Arena. Une victoire nette et sans bavure (3-0) grâce notamment à Klaas-Jan Huntelaar (30eme). Enfin, MOL Vidi peut remercier le but de Nego il y a une semaine à Malmö car c'est ce but qui envoie les Hongrois en barrages après le nul (0-0) de mardi soir.

Les affiches des barrages : (mardi 21 août)


BATE Borisov (BLR) - PSV (NED)
Young Boys (SUI) - Dinamo Zagreb (CRO)
MOL Vidi (HON) - AEK Athènes (GRE)
Benfica (POR) - PAOK (GRE)
Ajax (NED) - Dynamo Kiev (UKR)
Etoile Rouge de Belgrade (SRB) - Salzbourg (AUT)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.