Ligue des Champions 1993 : Deschamps évoque ses souvenirs de la victoire avec l'OM

Ligue des Champions 1993 : Deschamps évoque ses souvenirs de la victoire avec l'OM©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 24 mai 2023 à 23h20

Dans un entretien accordé à l'AFP, Didier Deschamps, l'ancien capitaine de l'OM, s'est souvenu du sacre en Ligue des champions, le 26 mai 1993 contre l'AC Milan à Munich.



Des souvenirs plein la tête. A l'occasion du 30ème anniversaire de la victoire historique de l'OM en Ligue des Champions, obtenue le 26 mai 1993 contre l'AC Milan grâce au coup de tête de Basile Boli, Didier Deschamps s'est confié à l'AFP. L'actuel sélectionneur de l'équipe de France a reconnu qu'il était difficile de "mettre des mots" aujourd'hui encore sur ce succès légendaire. "À l'époque, on n'a pas le recul nécessaire. On s'en rend compte trente ans après: ça reste le premier et le dernier succès et ça, on ne le sait pas sur le moment", a souligné l'ancien capitaine du club phocéen. Forcément, un match d'une telle importance a eu un impact majeur, aussi bien sur le plan émotionnel que physique, et Deschamps n'a pas caché avoir dû surmonter quelques difficultés.

"Au bout d'un quart d'heure, c'est comme si on avait coupé l'électricité"

"C'était ma première finale, je l'ai trop jouée dans ma tête les jours qui ont précédé et le jour du match. Cela m'a bouffé un peu d'énergie. Je me rappelle encore de l'échauffement et du début de match, j'ai de très, très bonnes sensations. Et au bout d'un quart d'heure, c'est comme si on avait coupé l'électricité. Je me dis: 'Non, pas aujourd'hui...'. J'ai dû gérer, mais cela m'a servi", s'est souvenu celui qui a souligné la "force collective" de cet OM qui ne passait pas à côté des matchs cruciaux avec cette génération de joueurs. Sondé concernant l'image la plus nette de cette soirée, il a répondu par le bonheur d'avoir pu soulever la fameuse 'Coupe aux grandes oreilles'. "À titre individuel et de manière certainement un peu égoïste, c'est le privilège de soulever ce trophée en tant que capitaine. C'est ce moment qui matérialise le succès", a évalué Deschamps, qui a également souligné "la passion, l'effervescence qu'il peut y avoir dans un club comme Marseille" après un tel sacre.

"Pouvoir partager ce bonheur et cette joie avec tous les supporters marseillais, c'était fabuleux", a synthétisé l'actuel sélectionneur des Bleus, qui a notamment remporté la finale de la Coupe du monde 1998 (en tant que joueur) et 2018 (entraîneur). Sondé sur les influences de Bernard Tapie et de Raymond Goethals, Deschamps a reconnu avoir "retenu beaucoup de choses, dans le bien et dans le moins bien". "Des choses pouvaient très bien marcher il y a trente ans, mais ne marcheraient pas du tout aujourd'hui. Toutes ces expériences sont un trésor dans lequel je peux puiser", a-t-il affirmé, se gardant de les partager avec les joueurs "car ce n'est pas leur histoire ni leur vie".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.