Les finales de légende : 2014, la Décima à Lisbonne

Les finales de légende : 2014, la Décima à Lisbonne©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki : publié le jeudi 06 août 2020 à 19h44

Toute la semaine, nous préparons ensemble le grand retour de la C1, avec la fin des huitièmes de finale retour vendredi. Flash-back sur les grandes finales, dont celle de 2014 avec deux clubs toujours engagés cette année.



Lisbonne et la Ligue des Champions, ce n'est pas une première. Surtout, ce n'est pas de l'histoire si ancienne. En 2014, le stade de la Luz (qui accueillera deux quarts de finale, dont celui du PSG, une demie et la finale, les autres matchs se disputant dans le stade du Sporting) a ainsi abrité la finale entre les deux clubs de Madrid, le Real et l'Atlético, remportée par les Merengue en prolongation (4-1). Tout allait très bien pour les hommes de Diego Simeone, qui allaient enfin porter au firmament leur style si particulier fait d'une grinta extrême, après l'ouverture du score de Godin (36eme). Et puis Sergio Ramos est arrivé...

A la 93eme minute, celui qui n'était pas encore capitaine (c'était Iker Casillas) place une tête rageuse sur corner et envoie les deux formations en prolongation. L'Atlético y tient encore 20 minutes, pas plus : Gareth Bale (110eme), Marcelo (118eme) et enfin Cristiano Ronaldo (120eme) sur penalty crucifient les Colchoneros. C'est la fameuse Décima du Real, celle où l'adjoint Zinedine Zidane avait encore la force pour haranguer ses troupes sur le bord du terrain, alors que Carlo Ancelotti le regardait résigné.

L'Atlético ne rejouera pas son quart de finale face à Leipzig au stade de la Luz, qu'il retrouvera seulement en cas de qualification pour le dernier carré (contre le PSG ou l'Atalanta). Quant au Real, en cas de premier exploit vendredi pour renverser la vapeur sur le terrain de Manchester City (victoire 2-1 des Citizens à l'aller, en Espagne), il faudra même attendre la finale pour espérer revoir la Luz. A noter enfin qu'une autre finale avait déjà été jouée à Lisbonne, en 1968 au Stade National (qui ne sert plus que pour la finale de la Coupe du Portugal), voyant alors la victoire du Celtic Glasgow devant l'Inter Milan (2-1).

Les équipes

Real Madrid : Casillas - Carvajal, Ramos, Varane, Coentrao (Marcelo 59eme) - Modric, Khedira (Isco 59eme), Di Maria - Bale, Benzema (Morata 79eme), Ronaldo.

Atlético : Courtois - Juanfran, Miranda, Godin, Filipe Luis (Alderweireld 83eme) - Garcia (Sosa 66eme), Tiago, Gabi, Koke - Costa (A. Lopez 9eme), Villa.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.