Les finales de légende : 2005, le miracle d'Istanbul

Les finales de légende : 2005, le miracle d'Istanbul©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki : publié le mercredi 05 août 2020 à 21h29

Toute la semaine, nous préparons ensemble le grand retour de la C1, avec la fin des huitièmes de finale retour vendredi. Flash-back sur les grandes finales, dont celle de 2005 entre Liverpool et l'AC Milan.



Dans le genre remontée fantastique, on pensait avoir déjà tout vécu en 1999 avec MU - Bayern. En 2005, le grand Milan et surtout Liverpool vont faire passer leur finale de Ligue des Champions dans une autre dimension. Paolo Maldini a ouvert la marque dès la première minute de la rencontre à Istanbul, puis Hernan Crespo plante deux coups de poignard coup sur coup aux Reds, en fin de première période (39eme, 44eme).

Et puis il y a ce retour des vestiaires, ces six minutes gravées pour l'éternité dans la grande histoire du football européen : Steven Gerrard permet à Liverpool de se remettre vite dans le match (54eme), emportant avec lui Vladimir Smicer (56eme) puis Xabi Alonso (60eme), sur un penalty transformé en deux temps, pour ramener le score à 3-3 dès l'heure de jeu. Face à cette défense milanaise pourtant réputée imprenable...

L'arrêt irréel de Dudek

En toute fin de prolongation, le gardien Jerzy Dudek sort un arrêt absolument irréel (et résolument chanceux), à bout portant du poing sur une tentative du pourtant redoutable Andreï Chevtchenko, qui avait déjà poussé le portier polonais à un premier arrêt sur une reprise de la tête. Le même Chevtchenko qui fera ensuite partie de ceux qui manqueront leur tir au but (parmi lesquels Andrea Pirlo), Liverpool s'imposant finalement 3-2 dans l'exercice, avec notamment la réussite d'un certain Djibril Cissé qui terminera la nuit en slip sur le terrain.

Il était écrit que le miracle d'Istanbul sourirait jusqu'au bout aux Reds de Rafael Benitez, contre son homologue Carlo Ancelotti qui connaît sans conteste le plus douloureux échec de son immense carrière. Il a ensuite fallu attendre 2019 et le fameux Liverpool - Barça en demi-finales retour (4-0 après la défaite 3-0 de l'aller au Camp Nou) pour que les Reds égalent leur incroyable exploit.

Les équipes

Liverpool : Dudek - Finnan (Hamann 46eme), Carragher, Hyypiä, Traoré - Alonso, Garcia, Riise, Gerrard - Baros (Cissé 85eme), Kewell (Smicer 23eme).

AC Milan : Dida - Cafu, Stam, Nesta, Maldini - Pirlo, Gattuso (Costa 112eme), Seedorf (Serginho 86eme), Kaka - Chevtchenko, Crespo (Tomasson 85eme).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.