Le PSG féminin crie au scandale

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 23 mars 2023 à 08h58

"Sans la VAR, on gagne le match", a regretté Gérard Prêcheur, l'entraîneur des Parisiennes, après leur défaite à domicile contre Wolfsbourg en quarts de finale aller de la Ligue des champions (0-1).

Entre le PSG et la Ligue des champions, ce n'est toujours pas ça. Si les handballeurs sont qualifiés pour les quarts de finale de la compétition, les footballeurs, sortis par le Bayern Munich, ont eux été éliminés dès les huitièmes, pour la cinquième fois en sept ans. Et leurs homologues féminines ont également mal débuté la phase finale, mercredi soir au Parc des Princes. Opposées à Wolfsbourg en quarts de finale aller, les Parisiennes se sont inclinées sur un penalty de Dominique Janssen peu après l'heure de jeu (0-1, 62e), suite à une main peu évidente d'Elisa De Almeida, qui a en plus écopé d'un deuxième carton jaune. Alors que, quelques instants auparavant, ce sont elles qui auraient dû bénéficier d'un coup de pied de réparation en raison d'une faute sur Sakina Karchaoui non sifflée malgré l'utilisation de la VAR. Pour leur entraîneur, "il n'y a aucun doute" sur cette dernière décision, alors que celle sur le penalty pour les Allemandes lui "paraît surréaliste", comme l'a confié Gérard Prêcheur après la rencontre en conférence de presse.

"Il y a penalty"

"L'arbitrage n'a pas été en notre faveur, avait d'abord expliqué le coach du PSG, un temps pressenti pour prendre la succession de Corinne Diacre à la tête des Bleues. Je n'aime pas me cacher derrière ça. Sans la VAR, on gagne le match. C'est comme ça... Il faut que je l'accepte. Mais c'est dur, surtout avec l'âge. Je me dis que j'ai bossé comme un malade, je mets un plan de jeu en place, je ne me la pète jamais, le plan de jeu était top, les joueuses l'ont respecté. Je suis hyper content. Et je confie mon professionnalisme à des amateurs, franchement, avec l'âge, c'est difficile." Un âge qu'il a rappelé pour tacler une joueuse de Wolfsbourg : "Pour Alexandra Popp, chambrer un entraîneur de 63 ans, ça ne se fait pas non plus." Et son homologue allemand, Tommy Stroot, en a également pris pour son grade : "L'entraîneur de Wolfsbourg est jeune et doit encore apprendre. Mais applaudir l'expulsion d'une joueuse, ça ne se fait pas." Directeur sportif de la section féminine, Angelo Castellazzi juge les décisions arbitrales "pas claires", et le penalty refusé à Karchaoui "évident. Tout le monde a vu la VAR. Il y a penalty. Ensuite, deux minutes après, on en subit un", a-t-il regretté, rapporte Le Parisien. Une frustration qu'il va falloir évacuer avant le match retour, jeudi prochain en Allemagne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.