Le PSG face à sa bête noire

Le PSG face à sa bête noire©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 28 septembre 2021 à 09h24

Opposé à Manchester City mardi soir, le PSG espère enfin réussir à dominer une équipe que le club parisien n'a jamais réussi à battre en cinq affrontements.



De l'autre côté de la Manche, on surnomme ce match entre Manchester City et le PSG le "Oil Firm Derby". Un jeu de mots avec le "Old Firm", le derby de Glasgow entre le Celtic entre les Rangers, et ce derby du "pétrole" entre Emiratis et Qataris, même si la spécialité de ces derniers est plutôt le gaz. Un "derby" que le club parisien, qui accueille les Mancuniens mardi soir dans le cadre de la deuxième journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions, n'a jamais réussi à remporter. Lors de leur premier affrontement, en poules de la Coupe UEFA 2008-2009, City était déjà passé sous pavillon émirati, alors que les Qataris n'étaient pas encore arrivés à Paris, où le président était un certain Charles Villeneuve, et l'entraîneur Paul Le Guen. Et les deux équipes s'étaient séparées sur un triste match nul et vierge à l'Etihad Stadium (0-0), dans cette drôle de formule où il n'y avait pas de retour.

Un match fatal à Laurent Blanc

En 2016, Parisiens et Cityzens se sont retrouvés, cette fois en quarts de finale de la Ligue des Champions. Et là encore, le PSG, alors emmené par Zlatan Ibrahimovic, n'avait pas réussi à s'imposer. Le Suédois avait marqué un but chanceux au Parc des Princes à l'aller mais surtout manqué un penalty lors de ce match nul (2-2). Et au retour, les Mancuniens l'avaient emporté 1-0 sur un but de Kevin De Bruyne face aux hommes de Laurent Blanc. L'ancien défenseur des Bleus, qui venait de resigner, avait tenté un inédit 3-5-2 avec Serge Aurier, de retour après le scandale de sa vidéo sur Periscope, et Gregory Van der Wiel sur le flanc droit. Un échec total qui lui avait coûté sa place. Enfin, et c'est beaucoup plus frais, le PSG et City ont encore été opposés en Ligue des Champions, cette fois en demi-finales de l'édition 2020-2021. Après avoir sorti le Barça et le Bayern Munich, les Parisiens se sont inclinés à deux reprises, d'abord au Parc des Princes fin avril. Marquinhos avait rapidement ouvert le score mais De Bruyne, encore lui, signait l'égalisation à l'heure de jeu avant que Riyad Mahrez n'inscrive le but vainqueur (1-2). L'international algérien, né en région parisienne, signait ensuite un doublé lors d'un retour maîtrisé par les troupes de Pep Guardiola (2-0). Le PSG, qui enregistre les retours de Lionel Messi et Marco Verratti, va-t-il enfin réussir à dominer sa bête noire mardi soir ? Pour continuer à "rêver plus grand", il aurait tout intérêt, après avoir été tenu en échec à Bruges en ouverture de la compétition (1-1).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.