La Super Ligue vraiment enterrée ?

La Super Ligue vraiment enterrée ?©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 11 mai 2022 à 16h12

Selon le président de l'UEFA, le projet de Super Ligue, que voudraient relancer le Real Madrid, le Barça et la Juventus, est "terminé pour bon, ou pour au moins vingt ans."



Le 46e congrès de l'UEFA se sera déroulé beaucoup plus calmement que le précédent, quand douze clubs majeurs européens avaient annoncé leur intention de rejoindre un championnat fermé, appelé Super Ligue. Et si devant le tollé déclenché par cette mutinerie, et les protestations véhémentes de la plupart des supporters des équipes en question (photo), ils avaient fait marche arrière, le projet n'est pas totalement abandonné. D'après le Telegraph, les six clubs anglais initialement concernés (Arsenal, Chelsea, Liverpool, Manchester City, Manchester United et Tottenham) auraient jeté l'éponge, mais le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus s'accrocheraient à cette Super Ligue, tout comme l'Atlético de Madrid et les deux clubs de Milan.

"C'est tout sauf une Super Ligue"

Et Aleksander Ceferin, le président de l'UEFA, s'est exprimé sur le sujet mercredi en conférence de presse. "D'abord je n'aime pas l'appeler Super Ligue, parce que c'est tout sauf une Super Ligue, a d'abord tonné le Slovène, avant de livrer son sentiment sur ce projet, auquel il assure ne pas croire. Je pense que ce projet est terminé pour de bon, ou pour au moins vingt ans." Le patron de l'instance européenne, qui avait auparavant défendu le nouveau format de la Ligue des champions, a également été interrogé sur la procédure lancée par les mutins devant la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), eux qui dénoncent la position dominante de l'UEFA. "Personne n'est obligé de disputer nos compétitions et aucune fédération n'est contrainte d'être membre de l'UEFA, a répondu Ceferin. Ils ont pleinement le droit de créer leur propre UEFA, de jouer leur propre compétition. Mais bien sûr, dans notre règlement, si vous disputez une autre compétition vous ne pouvez disputer la nôtre."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.