Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 10 avril 2025 à 09h40
Après la convaincante victoire du PSG contre Aston Villa en quarts de finale aller de la Ligue des champions (3-1), la presse anglaise est encore impressionnée par les Parisiens, qu'elle voit bien aller au bout.
Si les Parisiens gardent la tête froide, ils ont fait un pas vers le dernier carré de la Ligue des champions en renversant Aston Villa mercredi soir au Parc des Princes (3-1). Menés, contre le cours du jeu, sur un but de Morgan Rogers (35e), ils ont rapidement égalisé sur une frappe exceptionnelle de Désiré Doué (39e), avant de prendre l'avantage sur un autre but fantastique Khvicha Kvaratskhelia (49e). Et ils ont pris un avantage plus conséquent grâce à Nuno Mendes en toute fin de match (90e+2).
« Un exercice de survie »
Déjà épatée par le PSG au tour précédent contre Liverpool, la presse anglaise encense de nouveau le club de la capitale, et notamment son néo-Bleu. « Un Désiré Doué éblouissant inspire un PSG transformé, qui a donné une leçon de Ligue des champions à Aston Villa », titre ainsi The Independent, alors que la BBC souligne que « Khvicha Kvaratskhelia, le brillant ailier géorgien du PSG, a perturbé Villa toute la soirée ».
Mais plus que des individualités, c'est bien le collectif parisien qui est mis en avant. « Villa ne peut pas dire qu'il ne l'a pas mérité. Le PSG a été tout simplement fabuleux et grisant à regarder chaque fois qu'il a attaqué. Parfois, il s'agissait moins d'un match de football que d'un exercice de survie pour Villa, sa défense se dressant telle une digue blanche tentant désespérément de repousser les vagues bleues déferlantes du PSG », écrit, poétiquement, Ian Ladyman du Daily Mail.
« L'excellence du PSG »
Un quotidien qui regrette le dernier but encaissé par Aston Villa, qui était « à 75 secondes de quelque chose de satisfaisant » avec une défaite d'un seul but. « Maintenant, c'est Unai Emery qui a besoin d'une remontada », poursuit la BBC, en référence au précédent affrontement entre Luis Enrique et son homologue de Birmingham, deux entraîneurs qui ne s'étaient plus croisés depuis la fameuse remontada infligée par le Barça au PSG en 2017.
Une conclusion également regrettée localement, par le Express and Star. « Alors que Villa semblait en bonne voie pour s'en sortir battu mais toujours en vie en quarts de finale de la Ligue des champions, un but de Nuno Mendes dans le temps additionnel lui a donné une montagne à gravir pour le match retour la semaine prochaine », peut-on lire dans un journal qui estime que cette rencontre a été « une nouvelle démonstration de l'excellence du PSG, qui a largement fait honneur à son statut de favori. »