L'UEFA voit le FC Barcelone soulever la Ligue des Champions

L'UEFA voit le FC Barcelone soulever la Ligue des Champions©Panoramic, Media365
A lire aussi

Quentin Lecointe, publié le mardi 14 février 2017 à 09h18

Dans une étude qualifiée de "hautement scientifique", l'UEFA s'es amusée à prédire le nom du futur vainqueur de la Ligue des Champions selon plusieurs critères. Le FC Barcelone est la seule équipe répondant à ces différents paramètres.

A prendre à la légère, l'étude publiée par l'UEFA concernant l'identité du futur vainqueur de la Ligue des Champions permet néanmoins de se faire une idée sur le profil type du vainqueur de la plus prestigieuse des compétitions de clubs. L'instance européenne s'est basée sur quatre critères pour effectuer ses prédictions. Le premier d'entre eux est "finir en tête de son groupe". Sur les onze derniers vainqueurs de la Ligue des Champions, dix ont terminé premiers. Le PSG, Benfica, Manchester City, le Bayern Munich, le Bayer Leverkusen, le Real Madrid, Porto et le FC Séville sont de facto écartés parmi les vainqueurs potentiels. On gardera néanmoins en mémoire le sacre de l'Inter Milan en 2010 qui avait fini à la deuxième place de sa poule.

Attaquer plutôt que défendre

«L'équipe ayant encaissé le moins de buts en phase de groupes n'a jamais remporté la compétition depuis que le nouveau format a été adopté en 2003». Ce critère vient contrecarrer l'idée qu'il faut avant tout se baser sur une défense solide pour remporter le titre. Meilleures défenses de la phase de poules avec deux buts encaissés, la Juventus et l'Atlético seraient donc hors course. «Faire parler l'expérience». Une équipe disputant pour la première fois la phase finale n'a jamais soulevé le trophée. Seule équipe dans ce cas, Leicester ne partait de toute façon pas parmi les favoris.

Avoir connu le goût de la victoire

« Avoir gagné par le passé». Au cours des dix-neuf dernières saisons, seul Chelsea a ajouté son nom au palmarès de la compétition. Avoir déjà soulevé le trophée est donc un gage de réussite futur dans cette compétition. Arsenal, Manchester City, Monaco, Naples, le PSG ou le FC Séville. Sur la base de ces quatre critères, seul le FC Barcelone correspond au portrait-robot du futur vainqueur de la compétition. L'UEFA se targue d'avoir déjà prédit le sacre du Real Madrid l'an passé sur la base d'une analyse similaire.

 
0 commentaire - L'UEFA voit le FC Barcelone soulever la Ligue des Champions
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]