Justice : Evra condamné pour injure homophobe

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 09 février 2023 à 15h58

L'ancien défenseur international Patrice Evra, passé par Monaco, Manchester United et l'OM, a été condamné pour injure homophobe, jeudi.

Il ne joue plus depuis 2019 mais on en entend régulièrement parler. Patrice Evra a raccroché les crampons à l'issue d'une dernière expérience mitigée à West Ham dans sa Premier League préférée, et pourtant l'ancien latéral gauche de Manchester United ne quitte souvent pas l'actualité bien longtemps. Avec sa langue bien pendue, l'ex-capitaine de l'équipe de France est très actif sur les réseaux sociaux . Ce qui peut déraper, de temps en temps, et plus ou moins gravement.

Evra avait dérapé après la qualification de MU face au PSG en 2019

En mars 2019, Patrice Evra avait franchi la ligne bien comme il faut. Après la qualification de Manchester United aux dépens du Paris-SG en 8emes de finale de la Ligue des Champions, l'homme aux 81 sélections en Bleu avait hurlé sur une vidéo publiée sur Snapchat : « Paris, vous êtes des pédés, vous êtes des pédés... Ici, c'est les hommes qui parlent ! » Un dérapage qui lui revient comme un boomerang en plein visage près de quatre ans plus tard.


L'un des symboles du fiasco de Knysna à la Coupe du Monde 2010 a été condamné jeudi pour injure homophobe par le tribunal de police de Paris. Evra a également été condamné à payer 1 500 euros de dommages-intérêts aux deux associations parties civiles, Mousse et Stop Homophobie, ainsi que 1 000 euros à chacune, au titre des frais d'avocats. Le 15 décembre dernier, au cours du procès, la procureure avait requis une amende de 1 500 euros, dont 300 euros avec sursis . Elle avait alors estimé qu'il était de la « responsabilité » de Patrice Evra, en tant que « personnalité médiatique » de « tenir un discours citoyen et respectueux de tous ». L'avocat de Patrice Evra, Jérôme Boursican, avait plaidé que l'ex-défenseur n'avait pas « voulu porter atteinte à la communauté homosexuelle ». Après le jugement, le magistrat du Français de 41 ans n'a pas voulu réagir à la sanction avant d'avoir pu appeler son client, lequel réside actuellement à Dubaï.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.