Inter Milan : André Onana dégoûte Porto et assure la qualification

Patrick Juillard, Media365, publié le mercredi 15 mars 2023 à 13h45

Infranchissable mardi au stade du Dragon face à Porto, le gardien de but camerounais de l'Inter Milan, André Onana, a assuré presque à lui tout seul la qualification de son équipe pour les quarts de finale de la Ligue des Champions.

« C'était magnifique, impressionnant, il a vraiment fait un grand match. On connait ses qualités, on sait tout ce qu'il est capable de faire et on sait qu'il est très important pour l'équipe » : les propos élogieux d'Henrikh Mkhitaryan, recueillis par BeIN Sports, en disent long sur la prestation cinq étoiles réussie par André Onana, mardi soir face au FC Porto (0-0). Déjà décisif à l'aller (1-0), le Lion Indomptable, en froid avec son équipe nationale depuis la dernière Coupe du Monde, a qualifié son équipe pour les quarts de finale de la Ligue des Champions pratiquement à lui tout seul.



Sa dernière parade, en pleine extension pour détourner la tête de Mehdi Taremi sur le poteau (90e+6), achèvera de décourager les hommes de Sergio Conceiçao. Avant l'Iranien, Stephen Eustaquio (19e) et Marko Grujic (76e) s'étaient heurtés à l'implacable dernier rempart. La baraka l'avait sauvé une dernière fois quand une ultime tentative du même Grujic s'était écrasée sur la barre transversale (90e+7).

Handanovic, une succession en douceur

Arrivé de l'Ajax Amsterdam l'été dernier afin de franchir un palier dans une carrière déjà bien remplie, André Onana a succédé en douceur à Samir Handanovic en tant que titulaire depuis début octobre, alors que l'entraîneur nerazzurro Simone Inzaghi avait d'abord opté pour l'alternance entre ses deux portiers (la Ligue des Champions pour Onana, le championnat pour Handanovic et ses 560 matchs de Serie A).

Le Camerounais n'est pas le premier gardien de but africain à devenir ainsi un titulaire régulier dans une équipe de Serie A. Le Sénégalais Alfred Gomis avait eu cet honneur avant lui, sous les couleurs de la SPAL, entre 2017 et 2019. Mais le natif de Ziguinchor a été entièrement formé en Italie. Rien à voir avec Onana, issu de la Fondation Eto'o dans son pays natal avant de partir faire ses classes à la Masia, la couveuse de talents du FC Barcelone. La suite, le portier de 26 ans est en train de l'écrire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.