Indice UEFA : Les Pays-Bas toujours devant la France

Indice UEFA : Les Pays-Bas toujours devant la France ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 01 décembre 2023 à 11h08

Si, malgré la belle soirée des clubs tricolores en Ligue Europa et Ligue Europa Conférence, les Pays-Bas sont toujours devant la France à l'indice UEFA, cela ne devrait pas durer.


Après le match nul du PSG contre Newcastle (1-1) et la débâcle lensoise sur la pelouse d'Arsenal (0-6), synonyme d'élimination de la Ligue des champions, les clubs français engagés dans les deux autres Coupes d'Europe ont amélioré le bilan de la semaine jeudi. En Ligue Europa, l'OM et Rennes, respectivement tombeurs de l'Ajax Amsterdam (4-3) et du Maccabi Haïfa jeudi (3-0), sont qualifiés et peuvent assurer leur première place lors d'une l'ultime journée où Toulouse, tenu en échec par l'Union Saint-Gilloise (0-0), aura l'opportunité de se qualifier pour les barrages. Lille, vainqueur 2-0 sur la pelouse de l'Olimpija Ljubljana, est déjà qualifié en Ligue Europa Conférence, et a également l'occasion de terminer en tête de son groupe dans deux semaines. Mais malgré ces résultats positifs, la France reste toujours derrière les Pays-Bas à l'indice UEFA (56,331 contre 57,100, soit 0,769 d'avance). Ce qui ne devrait toutefois pas durer.

Un bonus pour le PSV

Deux formations néerlandaises sont pourtant en ballottage défavorable. En Ligue Europa, l'Ajax, battu à l'Orange Vélodrome, ne peut plus espérer qu'une qualification pour la Ligue Europa Conférence, et aura besoin d'une victoire sur la pelouse de l'AEK Athènes lors de la dernière journée pour y parvenir. Engagé en Ligue Europa Conférence, l'AZ Alkmaar, qui a dominé les Bosniens du Zrinjski Mostar (1-0), est troisième de son groupe et devra aller s'imposer sur la pelouse du Legia Varsovie dans quinze jours pour voir les barrages. Mais si les clubs néerlandais ont accru leur avance sur leurs homologues français à l'indice UEFA, c'est parce que le PSV Eindhoven, vainqueur 3-2 à Séville, a décroché sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions dans le groupe de Lens. Ce qui rapporte cinq points de bonus. Mais la dernière journée de la phase de poules des différentes compétitions européennes devrait permettre aux Tricolores de passer devant, ce qui permettra d'obtenir quatre places, dont une via les barrages, pour la prochaine mouture de la C1.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.