Indice UEFA : Les clubs français sous pression

Indice UEFA : Les clubs français sous pression©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 19 septembre 2023 à 20h32

Sous la menace des Néerlandais à l'indice UEFA avant la refonte de la Ligue des champions, les clubs français n'ont pas intérêt à se manquer lors de cette campagne européenne.


C'est ce mardi, avec les premières rencontres de la phase de poule de la Ligue des champions, que les choses sérieuses ont commencé. Mais la campagne européenne avait déjà démarré au cœur de l'été, permettant aux Pays-Bas d'accroître encore leur avance sur la France à l'indice UEFA. Les deux pays se disputent la cinquième place, qui permet aux clubs français d'obtenir trois qualifiés directs pour la phase poule de la C1, contre deux actuellement. Ce qui sera le cas l'an prochain, pour une édition 2024-2025 qui sera la première de la Ligue des champions nouvelle mouture, avec donc trois clubs français automatiquement qualifiés. Mais cela pourrait ne pas durer.

Twente éliminé, la bonne nouvelle

Car les Néerlandais ont déjà refait leur retard cet été, ce qui n'impactera pas encore la prochaine édition, mais peut-être celle d'après. Avec 55,100 points, contre 52,331 pour les Tricolores, ils possèdent 2,769 d'avance. Le PSV Eindhoven s'est extirpé des barrages de la Ligue des champions, comme l'Ajax Amsterdam lors de ceux de la Ligue Europa, et l'AZ Alkmaar en Ligue Europa Conférence. Une compétition dont, heureusement pour les formations françaises, le FC Twente a été éliminé. Et les Pays-Bas n'auront donc que quatre représentants cette saison sur la scène européenne, contre six pour la France (PSG, Lens, Marseille, Toulouse, Rennes et Lille). Dont l'OM donc, éliminé au 3e tour préliminaire de la C1, et reversé en Ligue Europa. Des clubs tricolores qui ont donc tout intérêt à performer en Europe, pour conserver cette place supplémentaire en Ligue des champions qui est "la clé" selon Vincent Labrune. "Cela va permettre d'avoir plus de ressources UEFA pour nos clubs, plus de visibilité pour nos marques, et donc une meilleure notoriété à l'international sous réserve que nos clubs performent. On crée mécaniquement un cercle vertueux au niveau économique", avait confié à L'Equipe le patron de la LFP.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.